Article écrit le : 24 octobre 2013
Les conseils fondamentaux pour faciliter l’amaigrissement
1. Privilégie les aliments à index glycémique (IG ou glyx) bas.
De manière générale, ce sont les fruits et légumes naturels, les aliments complets, ayant subi le moins de transformations possibles et sans sucre ajouté.
De plus, les fibres qu’ils contiennent rassasient plus que les aliments raffinés.
Tu trouveras une liste très complète des aliments à glyx bas et à charge glycémique basse dans l’ebook « l’alimentation à index glycémique bas » que tu peux télécharger dès maintenant en cliquant sur
2. Faire une part belle aux protéines maigres naturelles animales et/ou végétales.
Les protéines apportent les acides aminés qui sont les « briques », les éléments bâtisseurs du corps. Elles rassasient plus longtemps.
Tu trouveras dans les trois ebooks de la VOIE 1 « l’équilibre alimentaire » de mon concept « 3 VOIES POUR MAIGRIR » les types de viandes et de poissons ainsi que le type de cuisson à privilégier.
3. Mange beaucoup de légumes (crus, cuits et en potage) midi et soir.
Ils sont riches en fibres solubles qui ralentissent la vitesse d’absorption intestinale des glucides et des lipides ingérés. Cette action a pour effet de limiter l’excès dans le sang et son stockage dans les adipocytes (cellules graisseuses).
4. Donne plus de place aux légumineuses.
Les légumineuses (lentilles corail, marron et vertes, haricots secs, pois chiches, pois cassés, soja…) ont plusieurs avantages : beaucoup de fibres, elles sont à la fois des glucides complexes ayant un glyx convenable et des protéines végétales.
5. Préfère les fruits de saison et fais tes compotes à faible IG.
Deux à trois portions par jour. Ils apportent fibres, vitamines et nutriments vitaux mais la saison leur fait apporter l’énergie vitale. Celle nécessaire à tel moment de l’année pour lutter contre les variations climatiques de ladite saison.
Manger un fruit d’été en plein hiver va peut-être apporter à l’organisme de la vitamine C par exemple mais d’un autre côté, ça va produire une énergie pour lutter contre la chaleur (fruit d’été) alors que le corps désire lutter contre le froid puisqu’on est en hiver. À l’heure où on peut manger de tout, tout le temps, il ne faut pas négliger cette influence énergétique, particulièrement si on est fragile au changement de saison !
6. Consomme des lipides mais pas n’importe lesquels.
Il est indispensable de manger des lipides. Ils entrent en jeu dans de nombreuses réactions et fonctions de l’organisme. Il en faut de 30 à 35 % dans la ration alimentaires.
Mon ebook « l’alimentation anti-inflammatoire » explique le pourquoi de leur nécessité et Il explique les divers acides gras (3 – 6 – 9), leurs rôles, où les trouver.
Tu peux le télécharger dès maintenant en cliquant sur le lien.
7. Il faut boire au minimum 1,5 l d’eau, de thé, d’infusions, de bouillon de légumes par jour.
C’est l’eau plate qui doit avoir ta faveur. Si tu préfères l’eau en bouteille plutôt que l’eau du robinet, réfère l’eau de source à l’eau minérale. Pour l’eau minéral, lis bien l’étiquette et choisis celles qui auront la plus petite quantité de résidus secs ajoutés…
8. Augmente la quantité de tes activités physiques.
Il va de soi que la meilleure serait de faire plus de sport individuel ou collectif. Si on ne peut pas, il y a le sport plus cool comme la randonnée, le footing, la natation, le paddle, la danse, etc. Si on n’est pas sportif :
• marche plus vite, en portant attention à ta manière de respirer durant l’effort (toujours expirer plus que tu n’inspires)
• gare-toi un peu plus loin pour marcher plus,
• cours les derniers 50 ou 100 m avant d’arriver à ta voiture et/ou à ton domicile et/ou à ton travail,
• préfère les escaliers à l’ascenseur,
• si tu prends l’ascenseur parce que l’immeuble a beaucoup d’étages, descends de l’ascenseur deux ou trois étages avant et monte-les rapidement ou en courant pour arriver à destination…
• si tu as des escaliers chez toi et que tu dois les emprunter souvent, n’hésite pas à les monter quatre à quatre, comme on dit, chaque fois que tu les prendras. Au fil de la journée tu auras fait une bonne activité physique sans t’en rendre compte.
Il existe une multitude de conseils, astuces, trucs, qui aide à parfaire son amaigrissement au quotidien. J’en donne 90 dans mes trois livres numérique. Un bonus cadeau de 30 conseils par ebook.
Tu peux télécharger un ebook ou les trois en cliquant dès maintenant ici
N’oublie pas que les conseils et astuces ne sont que des moyens qui aident mais ne font pas maigrir durablement. L’indispensable est de lire, de comprendre, d’intégrer l’essentiel des principes physiologiques détaillés dans mes trois livres numériques de la VOIE 1 « l’équilibre alimentaire » de mon concept « 3 VOIES POUR MAIGRIR ». Forte de cette connaissance, tu sauras composer des menus au jour le jour qui te feront maigrir naturellement et durablement. Les conseils, astuces et trucs viendront alors parfaire cet amaigrissement pour le dynamiser, le rendre plus performant !
La bonne stratégie pour que ta démarche amaigrissante soit naturelle et durable est celle-ci et non pas celle d’avoir que des actions ponctuelles qui n’ont qu’un effet transitoire comme le recours à un régime ou à des trucs et astuces !
Respecte ton corps, il te le rendra bien
A ton succès !
( article lu 121 fois )