Article écrit le : 01 décembre 2014
On ne peut vouloir quelque chose et faire son contraire pour l’obtenir !
Une personne me consulte pour des soins kiné à propos de douleurs articulaires. Elle est en fort surpoids. Elle est « infiltrée ». Elle a des signes de surcharge toxinique (peau grasse, granuleuse, pli de peau douloureux, etc) au niveau de ses membres supérieurs. En plus des soins spécifiques, je lui recommande de faire une cure détox afin d’améliorer son terrain. Je lui conseille la cure de raisin durant deux jours pour commencer un processus de détoxination globale. Elle a fait la cure et revient quelques jours plus tard. Elle est contente car elle a perdu deux kilos et se sent un peu mieux au niveau de ses douleurs en général.
La semaine suivante, lors d’une autre séance, je lui demande des nouvelles de ses kilos. Et voilà qu’elle me dit :
– Pour être franche avec vous, j’ai fait des excès ce week-end… J’ai recommencé la cure de raisin pour reperdre ce que j’ai repris.
– Quand ?
– C’est le deuxième jour aujourd’hui. Mais maintenant que mon fils est parti, je vais…
« QUI VEUT FAIRE QUELQUE CHOSE TROUVE UN MOYEN ; QUI NE VEUT RIEN FAIRE TROUVE UNE EXCUSE. »
Je lui ai dit ce que je vais vous dire. On ne peut pas avoir tout et son contraire. La baguette magique n’existe pas dans le domaine de l’amaigrissement !
Il y a un minimum de discipline à avoir si on désire réellement maigrir, surtout au début ! Après, lorsqu’on a perdu un certain poids, que l’on a adopté de bonnes habitudes alimentaires, on pourra se permettre un excès de temps à autre. Mais au début, il ne faut pas lâcher ses bonnes résolutions !
Une cure de détox n’a pas pour fonction de faire maigrir, même si c’est souvent le cas. En premier lieu, elle a pour fonction de « décrasser » l’organisme de ses toxines qui perturbent son bon fonctionnement. Elle doit être utilisée à certains moments, à certaines occasions particulières et non pas comme un moyen de maigrir. Car une cure de détox est aussi une « agression » pour le corps ; une « agression » positive mais une « agression » quand même. Et répéter cela pour un oui ou pour un non risque de déstabiliser le corps avec le risque qu’il réagisse mal, s’épuise, se fatigue. La conséquence à long terme pouvant être entre autres une prise de poids !
Le corps n’est pas une machine que l’on commande comme on le désire ! Le corps est un organisme vivant qui obéit à des principes physiologiques immuables ! Tu as Sali, encrassé la maison. Tu vas passer beaucoup de temps et d’énergie à la nettoyer. Mais à peine est-elle propre que tu la salis à nouveau. Tu ne t’y sens pas bien. Comme cela te dérange, tu te remets à la nettoyer, à la décrasser. Tu y passe à nouveau du temps et tu dépenses encore pas mal d’énergie à la nettoyer ! Mais à nouveau tu la salis… et ainsi de suite et tu te fatigue. Tu t’épuises et ça te lasse et tu en as marre et tu laisses la maison telle qu’elle est : sale ! Et tu vis mal cet état de fait…
Ne serait-il pas préférable d’avoir un peu plus d’attention pour ta maison et de faire en sorte qu’elle ne se salisse pas trop rapidement, qu’elle ne s’encrasse pas trop vite. Reconnais que l’on passe moins de temps et que l’on dépense moins d’énergie à nettoyer une maison propre qu’une maison crade. Eh bien pour le corps, C’EST EXACTEMENT LE MÊME PRINCIPE !
Si tu entreprends de maigrir, tu te dois un minimum d’attention et de discipline pour ne pas gâcher les bienfaits d’un jour par les erreurs du lendemain !
Tu dois t’astreindre durant un trimestre à te construire et suivre de nouvelles habitudes alimentaires qui respectent les cinq principes physiologiques nutritionnels fondamentaux pour maigrir naturellement et durablement. Un trimestre peut te paraître long mais à l’aune du temps depuis lequel tu es en surpoids, c’est peu, c’est court ! Un trimestre est le temps minimum pour que ton organisme accepte, intègre, fasse sienne cette nouvelle façon de se nourrir. C’est le temps pour qu’il modifie son métabolisme pour fonctionner mieux, pour brûler plus. Un trimestre n’est pas un temps défini avec exactitude. Cela peut varier d’un individu à l’autre. Cela peut aller plus vite ou plus lentement. Je donne une large période de temps pour que tu comprennes bien que maigrir n’est pas une course contre la monte ! Tu dois laisser le temps au temps physiologique de faire son travail. Comme je l’ai déjà dit, le corps n’est pas une machine, un robot que tu commandes comme tu le souhaite, loin de là ! De plus, tenir durant ce temps est un premier pas vers la VOIE 2 « l’équilibre psycho-émotionnel ». En effet, si tu désires maigrir naturellement et durablement, tu dois être motivée pour remettre en cause pas mal de choses. Tu dois avoir la volonté, la persévérance car ton corps ne t’obéit pas au doigt et à l’œil, même si tu aimerais maigrir plus vite. Mais pour cela, il faut de l’amour de soi, de la confiance en soi donc de l’estime de soi !
Les causes psycho-émotionnelles du surpoids ainsi que les moyens de s’en libérer et des conseils de développement personnel pour t’aider à les transcender seront détaillés dans les ebooks de la VOIE 2 « l’équilibre psycho-émotionnel » de mon concept d’amaigrissement « 3 VOIES POUR MAIGRIR ». Ils seront mis en ligne ultérieurement…
En attendant, considère que tenir un trimestre sans faire d’excès ou tes anciennes erreurs comme un exercice.
En effet, au-delà du temps, tu vas tester ta motivation, ton désir profond de maigrir durablement.
Tu vas également tester ta capacité à te reprendre en main et de reprendre les rennes de ta vie !
Tu vas tester ta confiance en toi et en ta capacité de te persuader que ta prise de poids n’est pas due à la fatalité. Et donc que tu peux maigrir naturellement et durablement si tu te donnes le temps de modifier ta manière de t’alimenter pour adopter de nouvelles habitudes alimentaires qui respectent les cinq principes physiologiques nutritionnels fondamentaux.
Ces cinq principes sont détaillés dans les livres numériques de la VOIE 1 « l’équilibre alimentaire » de mon concept d’amaigrissement « 3 VOIES POUR MAIGRIR » !
Respecte ton corps, il te le rendra bien
A ton succès pour maigrir naturellement et durablement !
( article lu 99 fois )