Article écrit le : 15 mai 2016
LES REINS ONT UN RÔLE IMPORTANT POUR LA SANTÉ ET L’AMAIGRISSEMENT.
La malbouffe, une alimentation déséquilibrée, une faible consommation d’eau sont des erreurs qui peuvent nuire au bon fonctionnement des rein.
Lorsque se produit un dysfonctionnement rénal des problèmes commencent à apparaître dans la durée.
Tu te demandes quelle peut être l’influence des reins sur ta prise de poids ou ta difficulté à maigrir. Eh bien, il y en a plusieurs.
Cet article va te donner les symptômes que tu ne dois pas négliger s’ils durent et se répètent fréquemment.
1 Le gonflement
Tes pieds gonflent, tes chevilles, tes jambes également. Tu te sens à l’étroit dans tes chaussures…
Ton visage et tes doigts sont boursoufflés.
2 Tes mictions changent
C’est le symptôme le plus facilement observable
Obligation de se lever plusieurs fois par nuit avec plus de sensation d’urgence que d’habitude. Une fois aux toilettes, très peu d’urines, quelques gouttes. Il peut y avoir un besoin d’uriner plus souvent ou d’uriner beaucoup plus à la fois et les urines deviennent très claires ; ou au contraire, il n’y a plus d’envie d’uriner durant plusieurs heures et les urines sont très foncées.
L’urine peut sortir écumeuse ou mousseuse. Elle peut aussi être plus foncée à cause de traces de sang. Il peut y avoir une difficulté à se retenir ou il peut y avoir une difficulté à uriner avec la sensation d’une grande pression au niveau du bassin.
3 La fatigue
Tu te sens fatiguée de façon inexpliquée.
Marcher un peu ou monter un simple escalier t’épuise Lorsque tu commences ta journée de travail, tu n’as qu’une envie, retrouver ton lit.
En fait, les reins produisent une hormone appelée Érythropoïétine dont le rôle est de transporter l’oxygène dans le sang. Si les reins sont malades, au fur et à mesure qu’ils ne jouent plus leurs fonctions, la production de cette hormone diminue. Par conséquent, les taux de globules rouges et d’oxygène dans le sang baissent. Les muscles se fatiguent. Il peut y avoir une anémie. De fait, l’énergie diminue et la fatigue augmente.
4 Éruptions cutanées et démangeaisons
Tu as des démangeaisons subites ; des démangeaisons différentes, comme si elles provenaient de l’os ou du sang. Ce sont des démangeaisons particulièrement gênantes dues au fait que les reins n’éliminent pas les toxines et les déchets du sang . Tout cela s’accumule dans les tissus profonds et provoquent les démangeaisons.
5 La sensation de froid
La sensation de faiblesse, l’anémie, la baisse du taux de globules rouges contribuent à rendre sensible au froid. Tu sens bien plus les changements de température à la baisse et tu as également les mains et les pieds gelés. Les frissons, l’engourdissement des membres, les sueurs froides sont encore d’autres symptômes.
Cette sensation de vulnérabilité au froid est caractéristique d’une maladie rénale.
6 Le goût métallique dans la bouche
L’haleine sent mauvais, comme de l’ammoniaque. La nourriture a perdu de sa saveur habituelle. Le mauvais goût persistant dans la bouche fait perdre l’appétit car tout a le goût de métal ou de fer. Ne prend pas ce symptôme à la légère s’il venait à persister.
7 Les nausées et le mal-être
L’angoisse, le mal-être, les nausées ont de multiples origines. Toutefois, lorsque ces signes sont trop fréquents, n’hésite pas à en parler à ton médecin. Il est possible qu’une accumulation de déchets dans le sang (urémie) puisse être à l’origine de tes nausées et vomissements.
8 Perte de cheveux
Elle est facilement détectable sur l’oreiller et/ou sur ta brosse à cheveux. Une chute anormale et durable de cheveux peut être en rapport avec un problème rénal.
9 La douleur au dos ou à une jambe
Il va de soi qu’il y a une multitude de causes. Cependant, si tu as des douleurs récurrents qui durent plusieurs jours de suite, elles peuvent être l’expression d’un dysfonctionnement rénal.
Tu as une douleur de dos ou sur le flanc, tu ressens une légère inflammation ou pression dans la jambe sans savoir pourquoi. La douleur est toujours du même côté… Cela peut-être un problème rénal comme la polykistose rénale. C’est une pathologie douloureuse qui provoque la formation de kystes remplis de liquide dans les reins. >
10 L’essoufflement
Ce manque de souffle n’est pas forcément du à l’effort physique car il peut survenir quand tu es assise ou allongée.
Cette difficulté à respirer peut venir d’une accumulation d’eau dans les poumons. Elle peut provenir de la faiblesse causée par l’anémie et le manque de globules rouges chargés de transporter l’oxygène dans le sang.
11 Des vertiges et des problèmes de concentration
L’anémie résultant de l’insuffisance rénale empêche le cerveau d’avoir la bonne quantité d’oxygène dont il a besoin. Cela peut provoquer divers troubles tels que vertiges, avoir la tête qui tourne tout le temps, difficulté à mémoriser, manque d’attention dans une conversation, dispersion de l’esprit, manque de concentration, difficulté à se rappeler les activités de la semaine antérieure, le prénom d’un proche, etc.
N’ignore pas les symptômes que t’envoie ton corps mais ne t’alarme pas pour le moindre signe. Tu dois t’inquiéter lorsqu’un symptôme quel qu’il soit reste présent de façon constante, sans amélioration voir avec aggravation plus d’une semaine et à fortiori plus de quinze jours. La persistance sans amélioration et l’aggravation sont des indices qui signent un problème organique et la nécessité d’en parler à son médecin afin qu’il fasse son diagnostic et qu’il te prescrive un traitement si besoin.
Ces symptômes avérés ou insidieux vont induire une prise de poids. Moins dynamique, plus fatiguée, la personne va moins « brûler » de calories. Si elle mange à l’identique et à fortiori si elle mange plus, grignote plus : elle grossira !
Donc, n’oublie jamais de chez jamais que certaines prise de poids peuvent être en lien avec des dysfonctionnement organiques ou des maladies.
Tu dois absolument prendre conscience que l’obsession de vouloir maigrir en ne faisant que des régimes peut te faire passer à côté entre autres de cette cause et retarder la prise en charge de l’éventuelle maladie ou déséquilibre.
Apprendre à maigrir, c’est également ça :
- Prendre conscience que la prise de poids ne dépend pas que de la sédentarité et de la malbouffe et/ou d’une alimentation trop calorique.
- Prendre conscience que ton désir de maigrir ne doit pas te pousser à faire des « bêtises » alimentaires.
- Prendre conscience que ta prise de poids à de multiples interactions et que parfois s’occuper d’un organe, du stress, d’un contexte conflictuel, de se muscler, etc fera souvent mieux maigrir, plus rapidement, plus durablement que de faire n’importe quel régime à la mode dans les médias !
Respecte ton corps, il te le rendra en bien
A ton succès pour maigrir naturellement et durablement !
( article lu 5114 fois )