Article écrit le 20 07 2020
TROUBLES ANXIEUX : Manger mieux pour aller mieux ?
Ci-dessous, un article tiré de santelog.com qui une fois de plus montre une interaction entre un trouble de santé et l’alimentation.
Le principe de « apprenons à maigrir » est de te démontrer que l’alimentation ne fait pas que grossir ou maigrir.
C’est avant tout apporter à ton organisme toutes sortes de nutriments spécifiques dont il a absolument besoin pour bien fonctionner.
Ces apports nutritionnels doivent se faire en respectant cinq grands principes physiologiques nutritionnels fondamentaux. Et c’est le non-respect de ces cinq grands principes qui engendre divers troubles de santé plus ou moins graves, dont le surpoids !
De la même manière, c’est le respect de ces cinq grands principes physiologiques nutritionnels qui préservera ton organisme de bon nombre de troubles, qui préviendra une prise de poids si tu as un poids dans ta fourchette de poids santé et qui te fera maigrir, si tu es en surpoids.
N’hésite plus à investir dans les trois ebooks de la VOIE 1 « l’équilibre alimentaire » de mon concept holistique d’amaigrissement « 3 VOIES POUR MAIGRIR. Ils expliquent les cinq principes. Pourquoi ils font grossir. Pourquoi ils provoquent différents troubles de santé. Comment respecter ces cinq principes et pour cela ils te fournissent pour chacun des principes, les listes détaillées des aliments à privilégier, à contrôler de même que celles des aliments à interdire ou à ne consommer que très occasionnellement.
N’hésite pas à télécharger ces trois ebooks car c’est un investissement à vie que tu fais et non pas que le temps d’un régime.
N’oublie pas que ce n’est pas que pour maigrir. C’est avant tout pour ta santé, ton bien-être, ta bonne forme et ta vivacité !
Voici l’article :
10% de la population mondiale souffrira de troubles anxieux, une des principales causes actuelles de handicap.
L’anxiété est certainement, comme l’obésité, un mal du siècle. Et si une nutrition équilibrée est évidemment la première des conditions pour éviter l’obésité, cette étude de l’Université de Toronto suggère que c’est également une solution pour réduire le mal-être et l’anxiété.
Ces chercheurs suggèrent qu’en dépit de facteurs parfois sévères, les troubles anxieux ne peuvent être pris en charge que par des approches globales qui ciblent l’ensemble du mode de vie et notamment l’alimentation.
Manger mieux – et en particulier des fruits et des légumes frais- c’est déjà le signe « d’un mieux » mais aussi un facteur biologique et un objectif de mieux-être.
L’absence de consommation de fruits et de légumes frais ne fait pas partie des premières causes d’anxiété et de stress.
La pauvreté, la solitude, la douleur et les maladies chroniques sont les principaux facteurs de développement de troubles anxieux, confirme cette nouvelle analyse des données de l’Étude longitudinale canadienne sur le vieillissement (Canadian Longitudinal Study on Aging : CLSA).
Les adultes qui consomment peu de fruits et légumes ont un risque beaucoup plus élevé de diagnostic de trouble anxieux.
Cette analyse des données de 26.991 hommes et femmes âgés de 45 à 85 ans constate en effet qu’une consommation de moins de 3 sources de fruits et légumes par jour est associée à un risque accru de 24% de diagnostic de trouble anxieux.
«Cela peut également expliquer les résultats associés aux mesures de la composition corporelle : des niveaux élevés de graisse corporelle sont également associés à un risque accru de 36% de troubles anxieux ».
Un résultat qui s’explique par une augmentation de l’inflammation avec l’excès de graisse corporelle.
D’autres conclusions majeures sur les facteurs et l’épidémiologie des troubles anxieux :
la prévalence des troubles anxieux diffère également selon le sexe, l’état matrimonial, le revenu, le statut d’immigrant et de nombreux problèmes de santé chroniques ;
1 femme sur 9 (au Canada) souffre de troubles anxieux vs 1 homme sur 15 : ce résultat confirme ceux de précédentes études ayant montré que les femmes sont plus vulnérables à l’anxiété ;
la prévalence des troubles anxieux est plus élevée chez les célibataires (13,9%) vs les personnes qui vivent avec un partenaire (7,8%) ;
la prévalence des troubles anxieux est corrélée au niveau de revenus : ici, 1 participant sur 5 ayant un revenu familial inférieur à 20 000 € par an souffre de troubles anxieux, c’est le double de la prévalence observée chez les foyers plus aisés.
Ce résultat confirme accessoirement les conclusions relatives à la nutrition.
La difficulté à se procurer des aliments sains -tout comme un logement décent- est intrinsèquement anxiogène.
3 comorbidités ou plus multiplient par 5 la prévalence des troubles anxieux vs l’absence de maladie chronique (16,4% contre 3%).
C’est également le cas de la douleur chronique qui double le risque de troubles anxieux.
On retiendra donc l’importance de l’alimentation pour l’humeur, le bien-être et la
santé mentale.
Ici, la consommation de fruits et de légumes frais apparaît comme un marqueur finalement rassembleur et cohérent de nombreuses composantes du statut socio-économique et du mode de vie qui influent conjointement sur le bien-être et la satisfaction de vie.
Source : International Journal of Environmental Research and Public Health 26 Feb, 2020 DOI : 10.3390/ijerph17051493 Nutritional Factors, Physical Health and Immigrant Status Are Associated with Anxiety Disorders among Middle-Aged and Older Adults: Findings from Baseline Data of The Canadian Longitudinal Study on Aging (CLSA)
Comme tu as pu le lire, ça fait encore écho à l’inflammation bas grade, ou silencieuse, ou chronique, qui est l’antichambre des maladies et du syndrome métabolique. Cela fait donc écho aux aliments naturels, fruits et légumes. Tout ce dont mon concept holistique d’amaigrissement « 3 VOIES POUR MAIGRIR » prend en compte : L’alimentation paléolithique, l’alimentation anti-inflammatoire, l’équilibre acido-basique, l’alimentation à charge glycémique basse et l’alimentation antioxydante.
Clique dès maintenant pour télécharger les trois ebooks de la VOIE 1 « l’équilibre alimentaire » de mon concept holistique d’amaigrissement « 3 VOIES POUR MAIGRIR ».
Respecte ton corps, il te le rendra en bien
À ton succès pour maigrir naturellement et durablement !
( article lu 94 fois )