Article écrit le : 18 novembre 2019
3 HABITUDES POUR ÊTRE ZEN AU QUOTIDIEN
Olivier Roland s’intéresse depuis longtemps au développement personnel en général et en particulier, à la problématique du stress et à son antidote le zen.
Le présent article participe à l’événement “3 habitudes indispensables pour être zen au quotidien” qu’Olivier Roland organise actuellement sur son blog Habitudes Zen.
J’apprécie beaucoup les articles de ce blog, et mon article préféré est 7 habitudes à mettre en place pour être serein au quotidien
J’ai souhaité participer à cet évènement car les habitudes zen font entre autres partie intégrante de la VOIE 2 « l’équilibre psycho-émotionnel » de mon concept holistique d’amaigrissement « 3 VOIES POUR MAIGRIR ».
Je constate quotidiennement les effets plus ou moins prononcés du stress sur ma patientèle. Il existe le stress que l’on subi mais il existe surtout le stress que l’on se provoque soi-même (mauvaise gestion du temps, de son emploi du temps, réaction inappropriée, intolérance, etc). Au vu du panel de troubles que le stress peut occasionner, j’ai pris conscience que mieux vaut prévenir que guérir ! Je vous fais donc part de trois habitudes zen que je mets régulièrement en pratique. Elles font part de mon art de vivre.
Habitude 01 pour être plus zen :
Il faut apprendre à transformer ses conflits en défis ! En fait, conflit englobe toute problématique qui reste sans solution (ici et maintenant) et qui fait monter la pression en nous-même !
On rumine, on tergiverse, on fulmine, on ressasse, on cogite et patati et patata, mais rien ne bouge, rien ne se fait : La pression monte, et ça monte, et ça monte… Résultat : insomnie, irritabilité voire colère injustifiée, crampe, douleurs et/ou symptômes erratiques, etc.
Plutôt que de rester dans cette spirale infernale (conflit), il est préférable d’« agir » (défi) en amont. C’est-à-dire que je me « pose », je prends du recul. J’analyse le plus sereinement possible (malgré l’éventuelle contrariété ou frustration) ledit « conflit », ladite problématique sous tous ses angles et particulièrement sous un autre angle. Et grâce à cette « vision » globale, différente, moins ciblée, j’essaie (défi) de trouver une solution réelle et/ou symbolique qui résonne en moi !
C’est une manière assez efficace pour mieux accepter, comprendre, tourner la page, pardonner, relativiser, faire contre mauvaise fortune bon cœur !
Toutefois, si on s’aperçoit que le problème (conflit) est encore présent dans notre mental, il est bon de dérouler à nouveau le processus de distanciation (défi), en prenant plus de distance, de recul, mais en l’envisageant sous un autre angle de vision afin d’amener plus d’éléments à son Ego qui fera un meilleur tri pour son mieux-vivre existentiel !
Avantage : Lorsqu’on se lance ou que l’on relève un « défi », on se focalise sur l’objectif, le but, et on concentre son potentiel à trouver comment réussir à l’atteindre ! Donc, symboliquement et/ou dans le réel, plutôt que de dépenser son énergie à rester « immobile », c’est-à-dire ruminer, ronchonner, à sans cesse tourner en rond dans ses pensées « malsaines », sans pour autant trouver une solution pour s’en libérer, il est plus judicieux de la dépenser à trouver comment sortir « grand(e) », « serein(e) », « fier(e) », « content(e) » dudit conflit » ! Sachant que bien souvent on ne peut modifier la donne à l’origine du « conflit » : Exemple de la personne décédée que l’on ne peut faire ressusciter… C’est donc à nous, en nous, de changer, nuancer, notre rapport à la personne, à la chose, à la situation !
Quand on est tombé(e) dans le trou. Plutôt que de regarder longuement le fond du trou, il est bien plus judicieux de regarder vers la sortie, de comprendre comment faire pour en sortir, quitte à s’égratigner… Le temps fera cicatriser lorsqu’on sera à nouveau dehors, libre… CQFD !
Habitude 02 pour être plus zen :
Cette habitude pour rester zen découle un peu de la précédente. Lors d’une discussion où les avis divergent, si je doute ou que j’ai tort, pas de problème. Je ne polémique pas et au contraire, j’écoute, j’apprends, éventuellement je vérifie et complète après.
Maintenant, dans le cas où je suis sûr que l’autre à tort et que ce que j’affirme est vrai. J’essaie évidemment de défendre mon point de vue, de l’expliquer. Mais si force est de constater que je suis face à un mur – Pas de dialogue possible, le véritable dialogue de sourds – je fais en sorte de ne pas tomber dans le « tout ça pour ça ». Et plutôt que de m’acharner à vouloir faire valoir ma vérité, lorsque je rencontre manifestement une obstination à toute épreuve, pas de compréhension possible en face, je prends la tangente ! De manière plus ou moins « diplomatique » (ex : à la première occasion, changement de sujet), je coupe court ledit dialogue qui de toute façon ne conduira à rien si ce n’est que chacun campera toujours sur ses positions après une méga prise de tête, énervement, voire « compliments » ayant de doux noms d’oiseaux.
Pourquoi continuer une prise de tête stérile, non constructive… Je préfère passer pour ce que je ne suis pas, plutôt que de m’énerver à m’évertuer à convaincre un mur ! Il est toujours temps de prouver autrement ce que l’on est, dit, affirme, pense ! Quitte à le démontrer, à le prouver d’une autre manière.
De fait, pour rester zen, je me plaît à penser, à dire et à agir ainsi : »Ne juge pas ce qu’il est d’après ce qu’il fait mais ce qu’il fait d’après ce qu’il est ! »
Habitude 03 pour être plus zen :
Cette habitude est bien sûr à nuancer selon la vie, les tracas financiers, les besoins fondamentaux de chacun et chacune. C’est donc l’esprit de cette habitude sur lequel vous devez réfléchir si vous ne pouvez méditer si votre situation ne vous permet pas de la mettre en pratique.
Dans la mesure où tout l’essentiel est assuré, pourquoi plus ?… Travailler plus pour gagner plus d’argent pour acheter plus de biens, plus de maisons, plus et plus et plus. Très bien mais où vas-tu prendre le temps de profiter de tout cela puisque tu le passes à acquérir ? Tu ne vis que pour Avoir plus au détriment d’Être plus !
Cela fait pratiquement une quinzaine d’années que j’ai eu la chance de prendre conscience de cette inadéquation de priorisation des nécessités.
Depuis, je suis « redevenu » un grand enfant, élève à l’école de la vie ! Je m’octroie, grosso modo, les mêmes vacances que les vacances scolaires. Généralement, une dizaine de jours (1 semaine plus les 2 week-ends la délimitant), en février, au printemps, à la Toussaint et à noël. Et les quinze premiers jours de juillet et les quinze premiers jours d’août.
Je ne suis pas plus pauvre, pas plus riche… Par contre, je suis bien plus cool.
Je fais bon ménage entre moi et « moi-m’aime ». Quel pied de se donner du temps pour soi !
Je me donne du temps pour Être, pour faire, pour me divertir… Autrement dit pour vivre, ce que j’ai envie de faire, d’apprendre, de lire, de créer, de réaliser, de visiter, Je vis à l’instinct, sans contrainte. Je vis au gré de mon envie d’être ainsi, de faire ceci ou cela, avec qui je désire ou seul… S’il n’y a qu’un plus que je recherche, c’est plus de temps pour moi, mes proches, mon épanouissement !
« À toujours vouloir être ce que l’on ne sera jamais, on passe à côté de l’essentiel : ce que l’on est ! »
Médite sur cet art de vivre car tu verras que plus tu avances dans la vie et plus le temps devient précieux. Alors pourquoi ne pas profiter de ta « jeunesse », de ta vitalité, de ton dynamisme pour vivre ainsi. C’est-à-dire te donner du temps d’Être toi, de vivre ce que tu désires vivre, créer, imaginer, réaliser ?… Et même si c’est pour te reposer, pour glander, pour rêvasser, sans culpabiliser, yeah ! Cela fait énormément de bien et tu ne t’en porteras que mieux et tu seras plus rayonnant(e) lorsque tu reprendras la vie cadrée, chronométrée, obligée !
Tu verras, tu diras merci à la vie de t’avoir fait prendre conscience de ta réalité existentielle à en vouloir te donner régulièrement le temps d’être enfin toi ! Et ne pas devenir ce qu’Alfred de Musset dénonce : « … et non un être factice construit par mon orgueil et mon ennui. » … à méditer !
À ton attention, si tu n’es pas un ou une habitué(e) de mon site www.apprenons-a-maigrir.fr et que le concours d’Olivier Roland t’a conduit ici :
Je t’informe que je suis masseur-kinésithérapeute d. e. formé par cursus à l’ostéopathie, la médecine énergétique chinoise, la kinésiologie et en autodidacte à la diététique, la phytothérapie, l’homéopathie, la psychosomatique…
L’habitude 03 m’a permis entre autres de créer. J’ai écrit 4 livres papier édités aux «Presses Du Midi. Et plusieurs ebooks que l’on peut télécharger sur ce site www.apprenons-a-maigrir.fr
Et cerise sur le gâteau, je suis devenu aveugle en 1977, à l’âge de 18 ans et des poussières à la suite d’un très grave accident de voiture dans lequel j’étais passager. J’ai côtoyé la mort qui fort heureusement n’a pas voulu de moi et cela change le regard que l’on pose sur la vie et la vision que l’on se fait de la vie, de sa vie ! Et tu vois, même sans la vue, on peut faire énormément de choses motivantes et qui plus est, soulager la douleur d’autrui et l’aider à recouvrer une meilleure santé !
Je tiens à préciser cela car en en sachant un peu plus sur moi, il est fort probable que tu interprète tout autrement ce que tu viens de lire et je te le souhaite car « demain » tout peux s’arrêter, tout peut changer mais la Vie continue !
N’oublie jamais que ça ne touche pas que les autres… Alors donne toi du temps pour être, ici et maintenant ! Donne-toi le temps de vivre pour toi et ton épanouissement, le temps d’Être enfin réellement toi !
Rappel : Cet article participe à l’évènement « 3 habitudes indispensables pour être zen au quotidien » du blog Habitudes Zen qui est un blog très intéressant.
Je remercie Olivier Roland pour l’opportunité qu’il nous offre de faire connaître nos articles à tous ses nombreux abonnés grâce au concours qu’il organise.
Respecte ton corps, il te le rendra en bien
À ton succès pour maigrir naturellement et durablement !
( article lu 94 fois )