Article écrit le : 05 septembre 2013
Perdre du poids en automne avec la cure de raisin
Septembre est le mois de la rentrée sociale, scolaire, professionnelle. Mais septembre est aussi le début de l’automne. Comme le printemps, l’automne est une saison de transition perturbante pour l’organisme. Le printemps prépare à l’été de la nature qui exulte. L’automne prépare à l’hiver de la nature qui s’endort. Le matin, tu te nettoies pour mieux affronter la journée. Le soir, tu te nettoies pour mieux dormir. L’automne est le moment venu de nettoyer l’organisme pour qu’il soit en meilleur forme pour affronter la rigueur hivernale.
Septembre est aussi le mois de la récolte du raisin pour la vinification. Le raisin, quel fruit extraordinaire.
Un fruit idéal pour une thérapie naturelle.
La cure de raisin se présente comme un moyen efficace pour régénérer l’organisme. Quelques-uns des effets bénéfiques de la cure :
Impression de mieux-être et de légèreté, moins de fatigue donc une meilleure forme et un plus grand dynamisme, clarté d’esprit et de teint, amélioration du transit intestinal, colique, gaz, ballonnements, diarrhées, lourdeurs d’estomac, Amélioration du sommeil, moins d’irritabilité,
Composition moyenne du raisin (pour 100g)
Eau : 78 à 82 g
Glucides (principalement glucose et fructose : 15 à 20 g
Protéines : 0,7 g
Matières grasses : 0,3 g
Sodium : 3 mg
Potassium : 183 mg
Calcium : 15 mg
Phosphore : 20 mg
Magnésium : 9 mg
Soufre : 8 mg
Fer : 0,5 mg
Cuivre : 0,1 mg
Vitamine A : 0,05 mg
Vitamine B1 (thiamine) : 0,05 mg
Vitamine B2 (riboflavine) : 0,03 mg
Niacine : 0,3 mg
Vitamine C : 0,5 à 11 mg
Acide malique : 0,5 à 2 g
Acide tartrique : 0,3 à 0,7 g
Acide citrique : 0,02 à 0,05 g
Acide pyruvique : 0,002 à 0,007 g
Esther éthylique : 0,01 à 0,1 g
Apport énergétique : 64 à 72 Kcal.
Le raisin a une exceptionnelle richesse en sucre. Il en contient 15 à 20% contre, par exemple, 11% pour l’abricot, 10% pour la pêche, 12% pour la pomme, 7% pour la fraise. Avec 16 à 18%, la figue fraîche est un des rares fruits qui rivalisent avec lui.
– Les sucres du raisin sont équitablement répartis entre glucose et fructose et sont facilement assimilables.
– Sa teneur en eau et en potassium en font un aliment diurétique favorisant l’élimination des déchets, sous réserve d’une bonne hydratation.
– Il contient des polyphénols, plus abondants dans le raisin noir, qui lui confèrent un pouvoir antioxydant.
– Comme la plupart des fruits, le raisin contient très peu de protéines et de matières grasses.
– La composition minérale du raisin et la richesse en acides organiques en font un aliment alcalinisant.
Sauf exception, le raisin est un fruit dont on se lasse difficilement, même si on ne mange rien d’autre pendant des jours.
Comment faire ?
Variété recommandée : Du raisin blanc, à peau pas trop épaisse, en particulier du chasselas. On peut, selon son goût, alterner le muscat avec le chasselas.
Deux jours avant :
Mange plus légèrement ; en éliminant la viande, les plats indigestes, les boissons alcoolisées, le café, le chocolat, les confiseries, les pâtisseries, etc.
Premier jour :
Commence doucement par un seul repas composé uniquement de raisin. Les autres repas seront légers.
Tu pourras manger en complément des pommes afin de drainer les intestins.
Ne bois que de l’eau plate faiblement minéralisée (Volvic, Mont Roucous).
Les jours suivants :
Ne consomme que du raisin à satiété lors de tous tes repas. Ne bois que de l’eau et/ou du pur jus de raisin bio de préférence.
Les deux premiers jours sont presque toujours les plus difficiles. Ils s’accompagnent souvent de maux de tête et d’un état de grande fatigue. Ne te décourage surtout pas. A partir du troisième jour, l’organisme prend son rythme et, en général, la forme revient.
La quantité de raisin à manger chaque jour dépend de l’appétit de chacun. Si on ne dispose que de raisins à grosses peaux, on pourra recracher une partie des peaux. Mais il est souhaitable d’en avaler une certaine quantité, car elles fournissent les fibres indispensables au bon fonctionnement de l’intestin. Lorsqu’on désire manger la peau, il est préférable de choisir du raisin bio et à peau fine.
Quatre symptômes sans gravité peuvent survenir, surtout au début : la fatigue, les maux de tête, les nausées ou vertiges, la frilosité.
Des crises d’élimination peuvent perturber momentanément le déroulement de la cure dans certains cas. La crise se manifeste selon les personnes, par un rhume, un accès de fièvre, une éruption cutanée, des douleurs articulaires, une langue chargée, parfois une crise d’hémorroïdes.
Ce sont des réactions normales, provoquées par la libération dans la circulation sanguine des toxines accumulées dans l’organisme (déchets du métabolisme, résidus de pesticides, polluants divers) en vue de leur élimination.
Après la cure
Après une période de mise au repos, le tube digestif, et l’ensemble de l’organisme doivent en effet se réadapter à une alimentation normale.
La réadaptation sera d’autant plus lente que la cure, aura été plus longue.
Une bonne partie des échecs et des problèmes rencontrés lors de cures de raisin est due à une reprise mal faite, trop rapide.
Tu commenceras par réintroduire des fruits et des légumes (crus ou cuits), puis des produits laitiers à digestion facile (yaourt, fromage blanc), de petites quantités de céréales et de poisson. La viande, les pâtes, le thé, le café, le chocolat noir, si tu en consommes, seront introduits en dernier.
Jour 1
Raisin + autres fruits crus
Jour 2
Fruits frais, fruits secs (après trempage), légumes, yaourt, un peu de pain complet.
Jour 3
Comme le 2e jour, plus des céréales, du fromage, éventuellement un peu de poisson
Pour tirer le maximum de profit d’une cure de raisin :
– Prévois, dans la mesure du possible, une période et un environnement humain favorables (stress et conflits réduits au minimum).
– Mange légèrement pendant les deux jours précédant le début de la cure.
– Mange ou bois sous forme de jus (au blender) des pommes dès le premier jour de la cure.
– Choisis le raisin de culture biologique bien mûr. Prends 2 ou 3 variétés, pour rompre la monotonie (dont, si possible, du chasselas).
– Evite les variétés à grosses peaux. Bien laver le raisin avant de le manger.
– Mange à ta faim, sans te restreindre ni te forcer. Répartis la quantité journalière (1 à 2 kg en moyenne) en respectant les horaires habituels des repas.
– Avale une partie des peaux et des pépins, sans mâcher ces derniers.
– En cas de dégoût du raisin, cesse d’en manger jusqu’à ce que l’appétit revienne.
– Faire chaque jour un peu d’exercice (marche, vélo, jardinage, bricolage, sport non violent).
– Reprendre très progressivement l’alimentation après la cure.
– Pour les cures longues, il est vivement conseillé d’être suivi par un médecin.
Conclusion :
Il serait préférable de faire cette cure lors d’un long week-end. Tu aurais ainsi deux jours de cure suivis d’un jour où tu pourrais rester à la maison, en cas de fatigue liée à une éventuelle crise d’élimination. Durant cette journée, tu pourras te reposer, boire des tisanes à visée hépato-drainante et/ou de drainage rénal.
Si la crise d’élimination se produit, ne t’inquiète pas. Cet état ne dure pas. N’oublie pas de boire beaucoup d’eau pour drainer les tissus et éliminer un maximum de toxines. Tu récupèreras plus vite…
Si cette réaction symptomatique se produit, elle est d’autant plus positive car elle te signale à quel point ton corps était « encrassé » ! Le positif étant la prise de conscience de la nécessité de limiter à l’avenir l’imprégnation toxinique du corps en ayant dorénavant des habitudes nutritionnelles générant nettement moins de toxines.
La cure de raisin dynamisera le fonctionnement de l’organisme.
Bien que cette cure soit avant tout « thérapeutique », il est plus que probable qu’elle s’accompagnera également d’une perte de poids.
Conseils :
Pour éviter un trop fort rejet de toxines dans le sang et une crise d’élimination, tu peux choisir de ne faire qu’un jour de cure de raisin par semaine, cela pendant trois semaines. Ensuite, tu suivras la cure sur les deux jours d’un week-end. Puis quinze jours après, tu feras à nouveau un deuxième et dernier week-end de cure de raisin.
Il est evident qu’entre ces journées raisin, logique oblige, tu éviteras de surcharger ton corps en sucreries, confiseries, gâteaux, pâtisseries, viennoiseries sauces grasses, acides gras saturés (viandes grasses, charcuterie, friture)…
Il va de soi que si tu suis les conseils donnés dans l’ebook “La synthèse de la VOIE 1 “l’équilibre alimentaire” de mon concept d’amaigrissement “3 VOIES POUR MAIGRIR” , ton corps ne s’en portera que mieux et maigriras naturellement et durablement !
Respecte ton corps, il te le rendra bien
A ton succès pour maigrir naturellement et durablement !
( article lu 14761 fois )
2 Commentaires
Le raisin est, non seulement très bon, mais aussi plein de bienfaits…
Je ne connaissais pas toutes ces caractéristiques 😉
Ce type de cure est à priori très bon pour l’organisme, je recommande =)
C’est en effet un fruit de saison surprenant de bienfaits. Au-delà de ses valeurs nutritives, comme tous les aliments, il a aussi une dimension symbolique et psycho révélatrice.
Le Raisin incite l’homme à entretenir des contacts toujours plus poussés, plus affinés, plus subtils, plus intenses avec son JE. Grâce à cette Croissance, à cette concentration sur l’Essence de son être il se sentira de plus en plus heureux…
Approfondis-toi. Creuse toujours plus profond et plus loin.
SACHE que la vie t’attend, que tu te fais entrer toujours davantage dans la vie. C’est l’espoir réalisé, à condition d’agir toi-même !
Celui qui raffole de Raisins Secs a tendance à trop contracter sa personne. Il ferait bien de se laisser épanouir, prendre de l’ampleur, dans le sens de : se donner davantage l’occasion d’ÊTRE dans toute sa profondeur et dans toute sa largeur. Il se sous-estime encore et devra se déployer dans toute l’envergure de son JE !
”Lâche donc prise”, dit le Raisin Sec par respect de soi, ”ne te cramponne pas à une image superficielle et rétrécie de toi-même. Découvre ton vrai JE, ta vraie beauté. Renonce à tout ce qui n’y a pas sa place.”
Eh oui, le besoin impérieux de manger un aliment tout comme le dégoût pour un aliment peuvent être le révélateur d’un trait de caractère, de personnalité à développer, à mettre en avant, à assumer ou au contraire à nuancer, moduler, relativiser, calmer…
Reste fidèle à ce blog et lis mes ebooks présents et à venir, tu seras surpris de la profondeur du concept « 3 VOIES POUR MAIGRIR » !