Article écrit le : 20 mars 2014
Une aide pour maigrir : le ratio protéines/glucides
L’être humain recherche aussi le plaisir dans la nourriture. Les hydrates de carbone (sucres), augmentent la palatabilité, la saveur des aliments sucrés provoque le désir d’une consommation accrue. Comme la consommation d’un repas riche en sucres accélère également la synthèse de sérotonine cérébrale (hormone qui occasionne du plaisir), ce n’est pas du tout un hasard si on recherche le goût sucré.
Les protéines ont un effet contraire. De fait, plus la teneur en protéines est forte dans un repas, moins on a envie de consommer. Les protéines rassasient plus longtemps que les glucides.
Il faut absolument que tu portes attention à la proportion de protéines par rapport à la quantité de glucides que tu manges.
Pourquoi ?
Premièrement, quand on mange trop d’hydrates de carbone (glucides), le pancréas sécrète l’hormone insuline qui a pour fonction, entre autres, de transformer le sucre excédentaire en graisse.
Deuxièmement, parce que la production de glucagon est stimulée par de fréquents petits repas plus riches en protéines qu’en sucres.
Conclusion :
plus tu es en surpoids et plus le ratio protéines/glucides devra être en faveur des protéines pour faciliter ta perte de poids.
Exemples de mauvaises combinaisons alimentaires :
cheeseburger + frites + boisson au cola. Les différentes proportions sont :
protéines entre 9 à 9,5% ; glucides ou hydrates de carbone 55 à 60% ; gras ou lipides entre 30 à 35%.
Si on calcule le ratio protéines/hydrates de carbone, le résultat est 0,15 à 0,17. C’est un résultat idéal pour grossir car le maintien du poids est favorisé par un ratio inférieur à 1.
Plus ce ratio se rapproche de 0 plus il favorise la prise de poids. Au contraire, un ratio supérieur à 1 favorise la perte de poids.
Cette information n’est pas du tout contradictoire avec l’article Le régime protéiné sans sucre n’est pas une bonne solution
Ici, tu joues sur la proportion entre les protéines et les glucides d’un repas alors que dans le régime hyper-protéiné, tu ne consommes pas du tout de glucides.
Mise en garde :
Il va de soi que toutes les protéines sont associées à des matières grasses. Tu veilleras donc à privilégier les protéines maigres, pauvres en acides gras saturés (volailles, fromages à faible teneur en matières grasses) et les protéines riches en oméga-3 (poissons gras).
Tu éviteras les viandes grasses, la friture, la charcuterie et les fromages à forte teneur en matières grasses.
Il faut rester logique. Tu ne vas pas perdre l’avantage apporté par un bon ratio protéines/glucides par un excès de graisses, qui plus est mauvaises pour la santé.
Conseils :
– Après avoir maigri, tu pourras lors de la phase perpétuelle de maintien, passer à un ratio situé entre 0,5 et 0,9. Cela te permettra de consommer davantage de glucides lents et à indice glycémique bas mais jamais en excès.
– Rappelle-toi de toujours consommer les aliments protéinés avant les aliments sucrés parce que les protéines ont le pouvoir de rassasier alors que les sucres stimulent l’appétit de ce type d’aliments.
Respecte ton corps, il te le rendra bien
A ton succès pour maigrir naturellement et durablement !
( article lu 3095 fois )