Article écrit le : 31 mai 2013
UN BON SOMMEIL AIDE À MAIGRIR
Les causes de la prise de poids et/ou de la difficulté à maigrir sont multiples. L’insomnie peut être une de ces causes.
Une étude à démontré que le manque de sommeil augmente l’appétit et que si cette insomnie devient chronique, elle peut augmenter notablement le risque de prise de poids.
Une autre étude explique le mécanisme par une baisse de la production de l’hormone de croissance ce qui a pour conséquence une augmentation du volume des cellules graisseuses ou adipocytes.
C’est dans les phases de sommeil profond qu’est synthétisée l’hormone de croissance d’où l’utilité de bien dormir, de dormir profondément !
Une autre étude a montré que les personnes qui dorment moins de 4 heures par nuit ont un risque d’obésité augmenté de 73 % par rapport aux personnes dormant quotidiennement entre 7 et 9 heures. Le pourcentage tombe à 50 % quand les personnes dorment 5 heures et à 23 % quand elles dorment 6 heures par nuit.
Par ailleurs, une étude à montré que chez des jeunes personnes en bonne santé, une réduction du temps de sommeil provoquait une élévation du taux sanguin de l’hormone ghreline qui stimule l’appétit. En même temps, la réduction de la durée de sommeil provoque une diminution de la concentration de l’hormone leptine qui induit une sensation de satiété, donc une réduction des apports alimentaires.
Ces modifications hormonales ont été observées après deux nuits consécutives d’un sommeil d’une durée inférieure à 4 heures.
La privation partielle de sommeil augmente la faim et l’appétit proportionnellement à l’importance des perturbations hormonales qu’elle engendre.
La réduction du temps de sommeil liée au mode de vie des sociétés industrialisées depuis une soixantaine d’années a certainement sa part d’influence sur la forte augmentation du nombre de personnes obèses.
Que faut-il déduire de ces constats ?
Premièrement, si tu es insomniaque chronique, que tes nuits sont courtes, ne considère pas cette insomnie comme quelque chose de banale, comme quelque chose faisant partie de la vie. Renseigne-toi, consulte, mais essaie d’y remédier tant que faire se peut car les conséquences physiologiques peuvent être graves. Il y a de nombreux moyens naturels susceptibles de t’aider. Le somnifère ne doit être qu’un dernier recours car il ne permet pas un sommeil profond, régénérateur.
Deuxièmement, même si tu n’es pas insomniaque, essaie d’écourter le temps passé à regarder la télé afin d’augmenter la durée quotidienne de ton sommeil. Comme tu l’as lu, ce temps supplémentaire à dormir aura un effet bénéfique qui va au-delà du simple repos, de la simple récupération, de la simple recharge d’énergie vitale.
Respecte ton corps, il te le rendra bien
A ton succès pour maigrir naturellement et durablement !
( article lu 812 fois )