Article écrit le : 06 juin 2013
Pour un corps plus mince et en meilleure santé: 3 aliments à limiter
De nos jours, une majorité des adultes consomment près de 70 % de leur apport calorique total à partir de seulement 3 aliments et de leurs dérivés : le blé, le maïs et le soja.
Quelle est la quantité de chacun de ces aliments qui pourraient être considérées comme raisonnablement saines dans l’alimentation des humains ?
Si l’on se base sur 10 mille ans d’histoire de l’humanité et sur ce qu’a été l’alimentation naturelle des hommes préhistoriques (sachant que notre système digestif est toujours programmé dans ce processus ancestral malgré les prodigieuses avancées de notre intelligence, de notre savoir et savoir-faire des technique et technologie), cela serait de l’ordre MAXIMUM de 1% à 5% de notre total calorique en maïs, soja et blé.
Si on estime qu’entre 65 et 70% du total calorique mangé par les humains d’aujourd’hui proviennent de ces trois sources, tu peux comprendre, entre autres, pour quelles raisons il y a tant de problèmes de santé et de surpoids importants dans le monde !
Ce n’est pas une surprise si nous avons autant d’intolérances et d’allergies, spécialement au soja et au blé (ainsi que l’intolérance au gluten).
En fait, à l’origine, le système digestif humain n’a simplement jamais été conçu pour consommer ces substances céréalières en quantité si massive (lire la troisième médecine du Dr Jean Seignalet).
N’oublie jamais que ces niveaux élevés de blé, maïs, et soja, sont un phénomène relativement nouveau dans l’alimentation humaine. Phénomène principalement lié à la recherche de profits en milliards de dollars des industries du maïs, soja et blé. Tout n’est qu’une question d’argent sous couvert de nourrir à moindre coût la population mondiale.
Sont considérés comme « produits dérivés », les additifs alimentaires tels que :
• La farine de blé raffinée
• Le sirop de maïs riche en fructose
• L’huile de maïs
• L’huile de soja (hydrogénée ou raffinée)
• La protéine de soja
• Des centaines d’autres additifs alimentaires tels que la maltodextrine, l’amidon de maïs ou de blé, la lécithine de soja, les mono et diglycérides, etc.
Quand on prend en compte la quantité de soda ou autres boissons sucrées (avec du sirop de maïs) que boivent certaines personnes en moyenne tous les jours… on peut imaginer la très grande quantité de calories provenant de seulement 1 seul dérivé du maïs. Même les vinaigrettes et autres sauces pour salades, le ketchup, les différents pains, et une centaine d’autres aliments contiennent du sirop de maïs !
N’oublie pas aussi le nombre d’aliments transformés que nous avons et qui sont frits dans l’huile de soja ou de maïs… et même si les aliments ne sont pas frits dans ces huiles ce sont des additifs de presque tous les aliments transformés:
les chips, les bonbons, les gâteaux, les vinaigrettes, les sauces tomates, les chips de maïs, le poulet pané, etc.
En plus de tout ça, pense à la façon dont beaucoup de pains, céréales, pâtes, gâteaux et autres produits dérivés du blé sont hautement transformés et qu’une majorité de personnes en consomme tous les jours.
Là aussi, ce ne sont que de grandes quantités de calories pauvres en nutriments, de substances malsaines, et hyperglycémiantes.
Facteur aggravant!
Non seulement nous mangeons 67% de notre apport calorique total provenant du blé, du maïs, et du soja, mais du fait de l’économie réalisée (avec le maïs et le soja à bas prix), nous nous nourrissons aussi d’animaux élevés pour la plupart avec du blé, du maïs, et du soja.
Résultat, encore plus d’effets du blé, du maïs, et du soja, dans notre organisme.
Exemples ahurissants: Les vaches d’élevages industriels sont nourries essentiellement avec du maïs dans les fermes d’engraissement même si leur système digestif est uniquement destiné à manger de l’herbe et autres fourrages. Cela rend les vaches malades, modifiant les acides gras oméga-6 et oméga-3 vers un niveau malsain, et diminue également les graisses saines CLA qui sont présentes naturellement dans les viandes bovines élevées en pâturage.
Les poulets sont également nourris de maïs et de soja pour la plupart et entassés serrés dans des enclos, dans des conditions épouvantables… alors que les poulets sont destinés à vivre en extérieur et manger un mélange de légumes verts, insectes, vers, graines, etc.
Quand les poulets sont gardés à l’intérieur, serrés dans des cages, avec un éclairage artificiel permanent, et nourris uniquement de grains cela produit une viande malsaine et des œufs moins sains à la consommation par rapport à des poulets élevés en plein-air et liberté.
Même les saumons et autres poissons d’élevage sont nourris avec du maïs et du soja… encore une fois par économie. Quelle stupidité étant donné que les poissons sont destinés à n’avoir qu’une alimentation marine diversifiée de petits poissons, vers, insectes, algues, coquillages, etc. Ceci rend une fois de plus l’élevage de ces poissons malsain par rapport à leurs homologues sauvages.
Ainsi, même lorsque tu manges du poulet, du bœuf et du poisson, ton corps absorbe encore plus de blé, de maïs, et de soja.
Donc en réalité, c’est plus que 67% que nous mangeons si on n’y prend pas garde !
Pour quelles raisons est-il déconseillé de consommer les 2/3 de nos calories avec les sources blé, maïs, soja ?
En voici quelques unes:
– Manger trop de ces aliments modifie le ratio d’acides gras oméga-6/oméga-3 dans notre alimentation.
Ce ratio tourne autour de 10/1, 20/1, 30/1 selon les personnes et modes alimentaires et de cuisson alors qu’est considéré comme sains un ratio de 1/1, 2/1, quasi impossible à atteindre de nos jours. Le ratio accepté est de 4 à 5/1.
– Problèmes d’intolérance au gluten (lié à la consommation excessive de blé)
– Problèmes de prise de poids, de fluctuation de la glycémie, ainsi qu’une insulinorésistance avec le risque de provoquer un diabète type 2 ) dû à la consommation excessive de maïs et farines de blé, ainsi que de sirop de maïs
– Le soja et le maïs sont les cultures les plus génétiquement modifiées (plus de pesticides et herbicides sont utilisés).
Il faut savoir que la plupart des résidus de pesticides et d’herbicides sur ces cultures sont xénoestrogènes ce qui augmente les graisses abdominales tenaces
– Les produits de soja et les dérivés contiennent un double problème de xénoestrogènes ainsi que de phyto-oestrogènes. Ceci induit aussi un environnement favorable au stockage des graisses dans le corps, des effets cancérigènes, et même la formation de « seins » chez l’homme pour les cas les plus graves.
– La consommation de maïs et de soja pour les animaux réduit les bénéfices sanitaires et nutritionnels de ces produits d’origine animale
– La liste n’est pas exhaustive …
Que faire pour limiter ces quantités énormes de blé, de maïs, et de soja dans notre alimentation ?
1. Ne pas acheter d’aliments transformés !
Tout commence avec ce que tu ajoutes dans ton panier de courses…
choisir uniquement des aliments avec un seul ingrédient comme les fruits, les légumes, les haricots, les œufs (Bio), les fruits à coque, les graines, et de la viande provenant d’élevage en plein air.
Ne consomme de la malbouffe ou bien des aliments transformés qu’une fois par semaine « jour de triche », mais seulement au restaurant… Ainsi les aliments transformés ne sont pas dans ta maison pour te tenter.
2. Tire la meilleure partie de tes glucides des fruits et des légumes au lieu des graines.
3. Évite les sauces à salades achetées en magasin car elles contiennent presque toujours de l’huile de soja et du sirop de maïs
4. Assure-toi que tes sauces tomates n’aient pas de sirop de maïs et d’huile de soja… recherche les sauces à base d’huile d’olive à la place.
5. Essaye les bâtonnets de légumes avec du guacamole au lieu de chips au maïs
6. Essaye les bâtonnets de légumes avec de l’houmous plutôt que des chips pita ou autres pains au blé
7. Réduis ta consommation de céréales, pain, pâtes alimentaires en les conservant seulement pour les « jours de triche » et s’en tenir à des aliments simples (point 1 ci-dessus).
Tout cela dit, est-ce que mon régime restera parfait ? Non, bien entendu ! Personne n’est parfait, et tout le monde cède à la tentation à l’occasion.
Toutefois, plutôt que le laisser faire et l’abus, on peut préférer prendre conscience du problème et limiter la consommation. Mieux vaut 5 à 10% que 70% de maïs, soja et blé dans ses apports caloriques.
La façon d’y arriver est de n’avoir aucun produit de maïs, soja ou blé dans sa maison pour n’être jamais tenté.
Il faut essayer de rendre plus occasionnelle la consommation du pain, pâtes, et même des chips de maïs, etc.
Pour mieux maigrir, élimine complètement les boissons gazeuses et les aliments frits… ils sont beaucoup TROP néfastes pour la santé en plus de leur effet producteur de graisse.
N’oublie jamais que faim et gourmandise sont différentes.
N’oublie jamais que ce que l’on a envie de manger ne correspond pas souvent à ce que le corps est programmé à manger donc capable de bien digérer, bien assimiler.
On mange plus ou en tout cas plus mal, on bouge moins, etc. Les graisses de réserve ne sont pas le fruit du hasard !
Respecte ton corps, il te le rendra bien
A ton succès !
( article lu 77 fois )