Article écrit le : 07 juin 2016
LES PROBIOTIQUES POUR PERDRE DU POIDS ET DE LA GRAISSE ABDOMINALE
Les probiotiques sont des micro-organismes vivants qui font partie de la flore intestinale.
Leur consommation régulière apporte des avantages pour notre santé. On les trouve dans les aliments fermentés et sous forme de suppléments.
Ils ont des bienfaits pour la santé digestive, la santé cardiaque, et la fonction immunitaire.
Des études montrent également que les probiotiques peuvent aider à perdre du poids et de la graisse abdominale.
Des centaines de différents micro-organismes cohabitent dans le système digestif. La majorité d’entre eux sont des bactéries, pour la plupart inoffensives qui produisent plusieurs nutriments importants comme la vitamine K et certaines vitamines du groupe B. Ils aident également à décomposer les fibres que le corps ne peut pas digérer, les transformant en acides gras à chaîne courte bénéfiques comme le butyrate.
Les deux grandes familles de bonnes bactéries dans l’intestin sont les bacteroïdetes et les firmicutes.
Les bactéries intestinales influenceraient la régulation du poids
Des recherches démontrent que Le poids du corps semble être lié à l’équilibre de ces deux familles de bonnes bactéries.
En effet, les personnes de poids normal ont des bactéries intestinales différentes des personnes en surpoids ou obèses.
Les personnes obèses auraient plus de firmicutes et moins de bacteroïdetes, comparativement aux personnes de poids normal.
Lorsque les bactéries intestinales de souris obèses sont transplantées à des souris maigres, les souris minces deviennent grosses.
Comment les probiotiques peuvent-elles influencer le poids?
Certains probiotiques comme la famille des Lactobacillus pourraient inhiber l’absorption des graisses alimentaires, et augmenter la quantité de graisses excrétées dans les matières fécales donc moins de calories absorbées.
1. Dans une étude, manger du yogourt contenant des Lactobacillus amylovorus réduit la graisse corporelle de 3 à 4% sur une période de 6 semaines.
2. Une autre étude menée sur 3 mois a montré que les femmes prenant des probiotiques (suppléments de Lactobacillus rhamnosus) ont perdu 50% plus de poids que le groupe ayant pris des placebos. Elles ont également continué à perdre du poids durant la phase de maintien du poids.
3. Les probiotiques peuvent également aider à perdre du poids en stimulant la sécrétion de l’hormone de satiété (réduction de l’appétit) GLP-1. L’augmentation du taux de cette hormone peut aider à brûler des calories et du gras.
4. Les probiotiques peuvent aussi augmenter le niveau de protéines ANGPTL4 qui conséquemment fera diminuer le stockage des graisses
5. Des recherches on relevé une interaction néfaste entre l’inflammation « silencieuse » dans le cerveau et l’obésité. Or l’amélioration de la santé intestinale, entre autres avec les probiotiques, peut réduire le terrain inflammatoire et de fait avoir une action bénéfique sur le surpoids et l’obésité et d’autres maladies.
6. De toutes les bactéries probiotiques étudiées à ce jour, les probiotiques Lactobacillus gasseri semblent être les plus prometteurs pour la perte de poids. De nombreuses études effectuées sur des rongeurs ont montré qu’elles avaient des effets anti-obésité. De plus, des études chez des adultes japonais ont aussi montré de très bons résultats. Une autre étude à également montré que la prise de Lactobacillus gasseri durant 12 semaines fait baisser le poids, ainsi que la graisse abdominale (- 8,5%), l’IMC, le tour de taille et de hanche.
Le côté négatif de cette étude est que la graisse abdominale est revenue un mois après avoir arrêté la prise de probiotiques Lactobacillus gasseri. Cela était à prévoir car les probiotiques sont des organismes vivants qui ne sont donc pas éternels. Le conseil à retenir est qu’il faut les renouveler en ayant des apports les plus réguliers possibles.
La prévention de la prise de poids
Une étude de 4 semaines a montré que la prise d’une formule probiotiques appelé VSL#3 permettait de prendre moins de poids et moins de graisse pendant un régime où les personnes étaient suralimentées.
En résumé :
Les probiotiques apportent beaucoup de bienfaits pour la santé. Leurs effets sur le poids sont néanmoins mitigés, et semblent dépendre du type de probiotique. les Lactobacillus acidophilus, Lactobacillus fermentum et Lactobacillus ingluviei peuvent faciliter une prise de poids quand les Lactobacillus gasseri peuvent aider à perdre du poids et de la graisse abdominale.
Mais il faut surtout ne jamais oublier qu’en plus d’aider à la prévention des risques du surpoids, les probiotiques peuvent :
• améliorer la santé digestive,
• réduire les inflammations,
• améliorer les facteurs de risque cardiovasculaires,
• aider à combattre la dépression et l’anxiété, etc.
Respecte ton corps, il te le rendra en bien
A ton succès pour maigrir naturellement et durablement !
( article lu 15966 fois )
4 Commentaires
bonjour je voudrais savoir quelle probiotique prendre pour perdre des hancheset du ventre du a la menopose et avec un probleme de thyoride suivi sur levothyrox
Avant de te répondre, je me permets cette remarque. Apprendre à maigrir, c’est aussi casser les sempiternels espérances impossibles…
La formulation de ta question démontre que tu as comme beaucoup la croyance que l’on peut cibler l’amaigrissement. Désolé, ce n’est pas possible en l’état.
Lorsque tu maigris, c’est un peu de partout, au gré de ta physiologie propre. Tu n’y peux rien. C’est ton organisme qui décide… Généralement, tu perds de manière inverse à la survenue de tes rondeurs (les dernières partent en premier). Ensuite, quoique tu fasses, tu es programmée par ton ADN. C’est cette programmation génétique qui fait notre diversité et que, mince ou gros, chacun est différent ! Même mince, tu auras quand même telle ou telle forme généreuse à tel ou tel endroit de ton corps. C’est ta marque de fabrique!
Après, avec une musculation ciblée, des moyens médicaux et paramédicaux, que tu puisses quelque peu affiner une partie de ton corps, pourquoi pas. Mais, ne rêve pas, ce sera très dur d’avoir le résultat de tes souhaits !
Maintenant, apprendre à maigrir, ce n’est pas baisser les bras et ne rien faire. C’est avant tout accepter celle ou celui que l’on est selon son ADN. C’est faire en sorte, en suivant tous les principes de mon concept holistique d’amaigrissement « 3 VOIES POUR MAIGRIR » d’être au mieux du poids et de la silhouette pour lesquels chacun est programmé !
Pour te répondre :Dans la même veine que celle que je viens d’énoncer, comme expliqué dans l’article, les probiotiques ne ciblent pas un type d’amaigrissement. Ils aident à l’amaigrissement ! Ils doivent être considérés comme des « outils » parmi tant d’autres « outils » utiles à la construction de ton amaigrissement et non pas comme un truc pour maigrir. N’oublie jamais que l’amaigrissement naturel et durable est le fruit d’une démarche globale (holistique) qui utilisent à bon escient les divers « outils ».
La seule zone corporelle que tu puisses un peu plus cibler est la graisse abdominale sus ombilicale. Elle dépend plus du stress (cortisol), du syndrome métabolique, de l’inflammation « silencieuse » ou chronique que de l’ADN.
La mise en œuvre de tous les principes des 3 ebooks de la VOIE 1 “l’équilibre alimentaire” te seront utiles pour cette graisse sus ombilicale.
Quant aux probiotiques, tu l’as compris, il n’existe pas de probiotiques spécialisés pour une zone corporelle. Toutefois, je peux te donner les conseils suivants pour être plus efficace dans leur utilisation :
– Préfère en gélule (gastro résistante) qu’en sachet à diluer dans de l’eau. En effet, le passage dans le milieu « agressif » de l’estomac va en détruire un bon nombre. En gélule, ils arriveront pratiquement intacts dans l’intestin grêle.
– Ce sont des organismes vivants donc demande, lors de l’achat, s’ils doivent être conservés au réfrigérateur ou non. Cela dépend de la préparation de tel ou tel labo.
– Choisis le plus grand nombre de probiotiques par gélule (10 milliards par gélule si possible). Sachant qu’il est recommandé d’en prendre plus ou moins 10 milliards par jour, tu comprends qu’il te faudra avaler plusieurs gélules s’ils sont conditionnés en petite quantité…
– Sachant qu’il existe un grand nombre de souche probiotiques, pour être plus efficace et avoir un plus grand champ d’actions, essaie de trouver le plus grand nombre de souches dans une même gélule.
NOTA : Il est important de connaître ces détails car ils expliquent l’efficacité et le prix.
2M avec 2 souches n’est pas pareil que 5M ou 10M à 2 souches. Mais 5M à 2 souches n’est pas pareil que 3M à 4 souches et 10M à 4 souches n’est pas pareil que 10M à 7 souches…
Donc, un prix plus bas n’est pas forcément gage d’efficacité et de bon rendement. S’il te faut en avaler bien plus pour avoir le même résultat voire un résultat moindre, il faut mieux investir un peu plus mais avoir la quantité efficace avec le plus grand nombre de souches actives !
Je suis désolé d’être franc. Mais rassure-toi, si tu entre dans une démarche holistique étalée dans le temps, tu arriveras quand même à un très bon résultat. Il y a en priorité la nourriture mais n’oublie pas l’influence du psycho-émotionnel. Le sens des rondeurs et de la où elle se trouvent, peut intervenir aussi… Sans oublier une musculation bien conduite pour sculpter un tant soit peu ton corps et le tonifier pour atténuer l’apparence disgracieuse de la graisse.
Ne l’oublie jamais, il n’existe pas de miracle durable dans le domaine de l’amaigrissement! En revanche, il y a possibilité de maigrir naturellement et durablement si tu suis une démarche holistique et que tu te donne le temps. Ce n’est pas toi qui décide. C’est la physiologie de ton corps. Si tu la respectes et que tu accepte de lui donner le temps dont elle a besoin, tu seras surprise du résultat!
Ce n’est pas parce que la baguette magique n’existe pas que l’on ne peut pas maigrir et mincir. Bien au contraire ! Il faut simplement “apprendre à maigrir” pour agir autrement au fil du temps. Si tu respectes sa physiologie, ton corps te le rendra en bien en maigrissant naturellement et durablement !!!
j’ai perdu 17 kilos en 1 ans avec probiolog, réduction du tour de taille, perte de graisse abdominale, je suis plus vite rassasiée, et mange moins, mais très lentement, pour me maintenir, dès que je vois que je reprend 1 kg, j’en prend à nouveau pendant 1 semaine, c’est parfait, cela peut ne pas convenir à toutes les femmes, mais, je tenais à témoigner pour mon vécu, idéal pour moi.
Merci pour ton témoignage qui ne fait que confirmer le bien fondé de l’article !
Attention tout de même de bien inscrire les probiotiques à l’intérieur d’une stratégie de restauration de l’état de santé de ton corps et de ne pas les utiliser comme un simple « outil », un truc, un moyen comme un autre pour maigrir occasionnellement. Sinon, l’effet sera un jour ou l’autre moins efficace et il faudra augmenter le dosage et/ou le nombre de souches, etc.
Toute supplémentassions, quelle qu’elle soit, doit aider ton corps à se rééquilibrer et non se suppléer à ses fonctions.
Attention également aux probiotiques en yaourt ! Il y a une controverse. Ils conduiraient à l’effet inverse de celui recherché… Je publierai bientôt un article que j’ai reçu et qui est édifiant !