Rechercher
Articles récents
Archives
Connexion

Quand le télomère confirme le bien fondé de « 3 VOIES POUR MAIGRIR »!

Article écrit le 01 janvier 2017

« 3 VOIES POUR MAIGRIR » préserve les télomères !

Un autre exemple de pourquoi apprendre à maigrir. Mettre en évidence l’interaction, la synergie entre les divers éléments, les divers domaines, les divers systèmes, les divers niveaux du corps pour comprendre que manger ce n’est pas qu’apporter des calories. C’est bien sûr apporter des nutriments qui vont nourrir le corps, lui permettre de bien fonctionner. Mais, si tu n’y prêtes pas attention,  c’est  également lui apporter des substances en l’occurrence comestibles mais directement ou insidieusement néfastes pour sa physiologie vitale !

Lis attentivement cet article. Il va te démontrer comment l’alimentation moderne et le mode de vie moderne font grossir, vieillir précocement et te poussent plus vite vers la FIN ! Fort Mais rassure-toi, tu peux fort heureusement reprendre tout ça en main grâce au concept holistique d’amaigrissement « 3 VOIES POUR MAIGRIR » !

Tout d’abord, le télomère… Mais quelle est cet animal étrange ?… En fait, :
source : Télomère — Wikipédia
Un télomère est une région hautement répétitive, donc a priori non codante, d’ADN à l’extrémité d’un chromosome.
À chaque fois qu’un chromosome en bâtonnet d’un eucaryote (dont fait partie l’être humain) est répliqué, lors de la réplication, qui précède la mitose (division cellulaire), le complexe enzymatique de l’ADN polymérase s’avère incapable de copier les derniers nucléotides : l’absence de télomère signifierait la perte rapide d’informations génétiques nécessaires au fonctionnement cellulaire.

Les télomères raccourcissent avec l’âge, l’inflammation et le stress.

Des études ont montré que des télomères courts sont associés à un risque plus élevé de maladies liées à l’âge.
En 1971, le biologiste soviétique
Alekseï Olovnikov émet pour la première fois l’hypothèse que la durée de vie maximale des cellules en culture (limite de Hayflick) est corrélée à la perte progressive de séquences télomériques.
En effet, lors de chaque division cellulaire, les télomères s’érodent jusqu’à atteindre une taille critique qui déclenche alors une entrée en sénescence de la cellule.
Les télomères agissent comme une horloge biologique régissant la durée de vie des cellules. Cette théorie est connue sous le nom de théorie télomérique du vieillissement.
Il prédit également l’existence d’une enzyme capable d’inverser le processus en synthétisant de nouvelles séquences d’ADN télomériques : il s’agit de la télomérase.
L’identification de la télomérase est faite en 1985 par Elizabeth Blackburn et Carol Greider. Ce travail est récompensé par le prix Nobel de physiologie ou médecine en 2009.

Les télomères comportent des séquences répétitives d’ADN, qui assurent une protection des terminaisons chromosomiques. Ils évitent que le chromosome ne s’effiloche et que son extrémité ne soit considérée comme une rupture du double brin d’ADN, ce qui pourrait conduire à des soudures de chromosomes par fusion de leurs télomères respectifs.
De plus, la réplication de l’ADN (par l’ADN polymérase) n’est pas parfaite à ses extrémités : le segment répliqué est en règle générale plus court que l’original.
La présence de télomères, sans information génétique, préviendrait ainsi la perte de données. Ces séquences sont répétées plusieurs centaines de fois sur chaque chromosome humain.
Les télomères sont recouverts de protéines, les « shelterines ».

Les télomérases, enzymes transcriptases inverses spécialisées, assurent la synthèse et la croissance des télomères, chez l’humain et chez la plupart des autres organismes.
Ces enzymes sont très actives surtout pour les cellules qui se divisent de nombreuses fois (exemple : les cellules-souches).

Ainsi, dans beaucoup de types cellulaires humains, la réplication de l’ADN et l’expression du gène TERT, codant la télomérase inverse transcriptase, sont réprimés, les télomères de ces cellules se raccourcissent donc progressivement à chaque division : on dit qu’ils constituent des horloges biologiques.

Au contraire, dans les tissus à multiplication cellulaire intense, comme les cellules-souches ou les globules blancs du sang, le gène TERT est exprimé et la longueur des télomères reste constante.
Chez la majorité des eucaryotes multicellulaires, les télomérases ne sont actives que dans les cellules germinales.
Le raccourcissement progressif des télomères des cellules somatiques est une cause possible de la sénescence et prévient le cancer.

Quand le télomère devient trop court, il ne joue plus son rôle protecteur: la partie enroulée se déroule. La cellule va interpréter ceci comme une corruption de son ADN, entrer en sénescence et stopper sa croissance.
De tels télomères trop raccourcis peuvent aussi provoquer une fusion de deux chromosomes. Comme de telles altérations ne sont pas réparables dans les cellules somatiques ordinaires, elles peuvent provoquer une apoptose.

Les organes se détériorent d’autant plus que leurs cellules constitutives meurent ou entrent en sénescence.
Un raccourcissement plus important des télomères serait un marqueur de risque de maladies cardio-vasculaires chez les hommes d’âge moyen.
La plupart des cancers produisent de la télomérase, mais souvent à un stade tardif, la cancérogénèse débutant par une érosion importante des télomères.
Une étude danoise d’une ampleur sans précédent apporte des réponses : portant sur près de 65 000 personnes suivies pendant 7 ans, cette dernière démontre que les télomères courts ne sont pas seulement un marqueur, mais bien une cause de mortalité.
Résultats de l’étude:

Impact de la longueur des télomères sur la mortalité; données brutes: 3,38 (ce qui signifie que les 10% de personnes ayant les plus courts télomères étaient en train de mourir à un taux de 3,38 plus élevé que le 10% avec les plus longs télomères)

Même calcul, corrigée pour l’âge: 1,54

Même calcul, corrigée pour l’âge et toutes les autres variables* de risque: 1,40 (*
tabagisme, alcool, cholestérol, sédentarité…)
Conclusion: l’âge est le facteur le plus important de la mortalité, et la longueur des télomères (courts) a un fort effet, indépendamment de l’âge.
Toutes les variables de santé sont ensemble un petit facteur par rapport à l’âge et la longueur des télomères.

Pourquoi parler de cette répétition d’ADN à l’extrémité des chromosomes… Eh bien parce qu’elle est une des clés du vieillissement précoce et que les facteurs qui altère cette horloge biologique sont en grande partie les mêmes que ceux qui font grossir ou empêchent de maigrir.
En effet, l’article dit : » Les télomères raccourcissent avec l’âge, l’inflammation et le stress. »

Or les 3 ebooks de la VOIE 1 « l’équilibre alimentaire » de mon concept holistique d’amaigrissement « 3 VOIES POUR MAIGRIR » :
« l’alimentation paléolithique »
« l’alimentation anti-inflammatoire »
« l’alimentation à index glycémique bas »

Apportent tout ce que tu dois savoir pour reconstruire de nouvelles habitudes alimentaires respectueuses des cinq principes physiologiques nutritionnels fondamentaux et toutes les listes des aliments à privilégier, contrôler et interdire ou à ne consommer que très occasionnellement pour réduire et contrôler l’état inflammatoire « silencieux » ou chronique induit par une mauvaise alimentation !

Pour info : L’ebook, « l’alimentation à index glycémique bas » comporte trois parties :
• L’équilibre acido-basique du sang
• L’index glycémique bas et la charge glycémique basse
• Les aliments anti-radicaux libres ou antioxydants

N’oublie jamais que la nature est logique et cohérente sinon nous ne serions plus là depuis longtemps ! Donc, l’alimentation paléolithique, l’alimentation anti-inflammatoire, l’équilibre acido basique du sang, l’alimentation à index glycémique bas et l’alimentation anti-radicaux libre sont interactives et synergiques pour contribuer au meilleur fonctionnement du corps !

Autre chose surprenante. La Médecine Traditionnelle Chinoise (MTC) a découvert il y a des millénaires de cela une conception analogue au télomère. C’est l’énergie rein. Il y a l’énergie rein gauche qui est l’énergie que l’on reçoit à la naissance, qui nous vient des parents, autrement dit transmise par l’ADN, et l’énergie rein droit qui est l’énergie nourricière qui provient de l’alimentation et de la respiration.
Or que dit la MTC. Lorsque l’énergie du corps est mise à mal par l’épuisement, les maladies, l’effort, les abus, etc, le corps puise dans le stock d’énergie ancestrale contenu dans la loge énergétique rein gauche. Donc, au fil de la vie, des agressions de la vie, des aléas de la vie, etc, le stock diminue plus ou moins vite et on vieillit plus ou moins vite et on meurt plus ou moins précocement !
Quel étrange parallèle avec le télomère qui confirme cette idée de programmation par la longueur plus ou moins longue des répliques d’ADN, donc la programmation dès la naissance, de notre durée de vie et que justement un mode de vie malsain, déséquilibré, stressé détruit au fil des réplications !
Ce qui est confirmé par l’étude danoise. L’âge réduit la longueur du télomère mais les autres influences (inflammation, stress, tabac, etc) le réduisent tout autant sinon plus !

Ceci signifie qu’en reprenant en main tes habitudes alimentaires selon les principes de la VOIE 1 l’équilibre alimentaire » de mon concept holistique d’amaigrissement « 3 VOIES POUR MAIGRIR » et en t’inspirant des conseils qu’apportera ultérieurement l’ebook la VOIE 2 « l’équilibre psycho-émotionnel » pour gérer, anticiper, amenuiser le stress et ses effets sur ton organisme, non seulement tu maigriras naturellement et durablement mais en plus tu préserveras ton capital ancestral de vie en bonne état de forme. Autrement dit, tu maigriras en vieillissant moins vite et en préservant un meilleur état de bien-être et de santé !!!

N’hésite plus ! Télécharge la VOIE 1 « l’équilibre alimentaire » de mon concept holistique d’amaigrissement « 3 VOIES PAOUR MAIGRIR »

Respecte ton corps, il te le rendra en bien

A ton succès pour maigrir naturellement et durablement !

( article lu 93 fois )

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*