Article écrit le : 31 janvier 2014
Des glucides, OUI mais pas n’importe lesquels !
Tu dois avoir un autre regard sur les glucides si tu désires maigrir mieux, c’est-à-dire durablement.
Le premier piège des sucres est que le terme glucide nomme une catégorie d’hydrates de carbone ou sucres multiples et divers. Si chacun des sucres a la même valeur calorique (1 g = 4 kcal), leur pouvoir d’élever le taux sanguin de glucose dans le sang (glycémie) est très différent selon la nature du sucre.
Cette faculté se mesure avec l’index glycémique et la charge glycémique. Voici un aperçu non exhaustif des multiples sources de glucides :
- Les sucres dits simples sont composés d’une ou deux molécules et sont rapidement assimilables par l’organisme.
- Les sucres sont dits complexes lorsqu’ils sont composés de trois molécules et plus. Leur digestion nécessite alors plus de temps pour les rendre assimilables.
- Les sucres dits rapides ou « mauvais » sont tous les sucres raffinés, blancs et autres, qui sont utilisés pour confectionner toutes les gourmandises sucrées proposées sur les étals et sur les différents supports publicitaires :
- sucre de canne blanc et roux, sucre de betterave, cassonade, miel, sirop d’érable,
- sucreries, mélasses, confitures, gelées, crèmes glacées,
- boissons sucrées (soda, cola),
- farine raffinée (baguette, miche, biscotte),
- gâteaux à la farine blanche et au sucre, pizza, brioche, croissant, biscuit, quiche, feuilletés, vole au vent,
- pâtes blanches (spaghetti, ravioli, etc.),
- riz blanc (raffiné),
- pomme de terre, fécule de pomme de terre, carottes, maïs, fécule de maïs, semoule, couscous, amidon,
- céréales raffinées (flocons de maïs, pétales de maïs, riz soufflé),
- alcool (particulièrement de distillation).
- chocolat avec moins de 60 % de cacao.
- Les sucres dits lents ou « bons » sont principalement les féculents qui regroupent les céréales complètes et leurs dérivés (farine, pain, pâtes, etc.), les légumineuses et les tubercules :
- les céréales complètes ou aliments d’origine céréalière : le riz complet, le maïs, la semoule, le blé (entier ou concassé), les pâtes, les farines et le pain, les céréales du petit-déjeuner ;
- les légumes secs et assimilés : les lentilles, les pois chiches, les pois cassés, les flageolets, les haricots blancs ou rouges, les fèves… ;
Intérêt nutritionnel :
-
Ils fournissent l’énergie indispensable aux muscles, organes et cerveau grâce à leurs glucides,
-
ils fournissent aussi des protéines végétales qui, combinées, peuvent être précieuses en cas d’alimentation strictement végétarienne. Cette combinaison doit assortir obligatoirement un produit céréalier et un légume sec (exemples : riz/lentille ; semoule/pois chiche ; maïs/haricots rouges),
-
Ils apportent des fibres,
-
Ils fournissent des vitamines du groupe B quand ils sont complets,
-
Ils ne contiennent pas de lipides,
-
Les céréales complètes sont riches en fibres (dont les apports sont insuffisants dans l’alimentation moderne),
- Ils ont un pouvoir satiétogène, c’est-à-dire qu’ils permettent de lutter contre la sensation de faim.
Liste de bons glucides :
- céréales brutes (blé, avoine, orge, millet…),
- farines brutes non raffinées,
- pains aux farines non raffinées, pain complet, pain au son,
- riz complet,
- pâtes complètes,
- germes de blé,
- fèves fraîches, lentilles, pois chiche, pois cassé, haricot sec
- fruits,
- céleri, navet, betterave, carotte, germes de soja, pousses de bambou, cœur de palmier, salsifis, aubergine, courge, potiron, potimarron, courgette, concombre, tomates, radis, champignons, brocoli, choux, chou fleur, haricot vert, poireau, artichaut, poivron, salade verte, épinard,
- chocolat noir sans sucre (plus de 70 %),
Conclusion
Alors que l’alimentation ancestrale apportait les glucides avec une multitude de fibres sous forme de fruits, de miel, et des divers légumes, l’alimentation moderne a usé et abusé des aliments céréaliers et de leurs dérivés farineux. Qui plus est pour gagner plus, l’industrie agroalimentaire a raffiné ses produits céréaliers. Ce raffinage a pour effet de dénaturer le produits en lui supprimant ses apports en minéraux et vitamines et surtout à nettement augmenté la valeur de l’index glycémique et de la charge glycémique ! Le raffinage a ainsi transformé des calories nourrissantes en calories vides… Cherchez l’erreur !
Sans compter que l’industrie agroalimentaire a également créé le terrible sucre rapide : le saccharose. C’est le sucre que l’on retrouve partout : morceau de sucre dans le thé ou le café, c’est le sucre en poudre pour les gâteaux ou les glaces, c’est le sucre utilisé dans les boissons sucrées, etc, etc, etc !
Tu crois manger des choses bonnes ou en tout cas tolérables. Eh bien non ! C’est tout le génie de la manipulation mentale par la publicité. Ceci est on ne peut plus vrai pour les glucides !
Au fil des décennies, l’agroalimentaire a fait admettre comme « vraies » et indispensables des choses qui en fait ne le sont que sous de multiples conditions.
Tu crois que tout se passe bien… eh bien non ! Si tu savais en fait la multitude de réactions biochimiques et immunitaires qui se déroulent durant la digestion pour neutraliser ceci, transformer cela pour le rendre éliminable ou tuer tel autre molécule néfaste.
Même manger des aliments comestibles n’est pas un critère de bien manger !
Un produit alimentaire comestible ne signifie pas vital, adéquat, compatible, indispensable, essentiel, digestible ! Les trois ebooks de la VOIE 1 « l’équilibre alimentaire » expliquent toutes ces réactions que l’on ne ressent pas forcément mais qui provoquent tout ce que l’on sait dont l’obésité.
Je t’invite à investir dans les trois ebooks de la VOIE 1 « l’équilibre alimentaire » du concept d’amaigrissement « 3 VOIES POUR MAIGRIR ». Tu ne le regretteras pas ! Tu vas découvrir beaucoup de choses qui ne sont pas habituellement citées dans un livre détaillant un régime amaigrissant.
Tu vas y découvrir pourquoi nous devons nous rapprocher de l’alimentation paléolithique ou ancestrale.
Tu vas y découvrir tous les effets nocifs, dont la prise de poids, d’une alimentation qui ne respecte pas les cinq principes physiologiques nutritionnels.
Rassure-toi, la VOIE 1 ‘l’équilibre alimentaire » n’interdit rien. Elle te fait prendre conscience des risque que tu encoures en ne respectant pas ces cinq principes et conséquemment, si tu as un peu d’amour pour ta personne, tu ne pourras qu’équilibrer ta manière de te nourrir pour vivre mieux, avec bien-être et meilleur forme et donc tu maigriras naturellement et durablement !
Rien n’est interdit mais tout n’est pas permis, n’importe quand, n’importe comment !
Tout n’est question que de bon sens par rapport aux cinq principes physiologiques nutritionnels à respecter. Tout est expliqué dans les trois ouvrages numériques.
Les ebooks te fourniront aussi de nombreuses listes des aliments à privilégier, des aliments à contrôler, et des aliments à ne consommer que très occasionnellement !
Respecte ton corps, il te le rendra bien
A ton succès pour maigrir naturellement et durablement !
( article lu 111 fois )