Article écrit le : 09 mai 2013
EXTRAIT N° 1 DE L’EBOOK L’ALIMENTATION ANTI-INFLAMMATOIRE
« 1.4 Excès de gras corporel et inflammation silencieuse
Autrefois on considérait les cellules adipeuses comme des sites inertes d’entreposage du gras excédentaire. Des recherches plus récentes démontrent que les cellules adipeuses sont en fait de très puissants générateurs d’inflammation silencieuse, laquelle est la preuve tangible qui permet d’associer l’excès de gras corporel à une foule de maladies (cardiopathies, hypertension artérielle, diabète, maladies neurologiques, etc.).
Les cellules adipeuses, particulièrement celles qui sont situées dans la région abdominale, ont tendance à séquestrer l’acide arachidonique (AA), qui est l’élément constitutif de tous les eicosanoïdes pro-inflammatoires.
En fait, c’est un mécanisme de protection visant à prévenir l’accumulation d’un taux potentiellement élevé d’AA dans d’autres cellules.
Cependant, en continuant de s’accumuler dans les cellules adipeuses, l’AA finit par déclencher dans celles-ci une production d’eicosanoïdes pro-inflammatoires. Malheureusement, ces eicosanoïdes pro-inflammatoires produits localement entraînent à leur tour dans ces mêmes cellules une plus forte production de cytokines pro-inflammatoires, comme l’interleukine 6 (IL-6) et le facteur de nécrose des tumeurs (TNF).
Contrairement aux eicosanoïdes pro-inflammatoires, qui ne peuvent pénétrer dans la circulation sanguine, ces cytokines peuvent quitter le tissu adipeux, s’infiltrer dans la circulation sanguine et provoquer, en cascade, des réactions inflammatoires additionnelles dans tout l’organisme.
Tu as avec cette inflammation silencieuse une motivation de plus, si ce n’est la motivation fondamentale, de maigrir.
En effet, plus on est gros, plus on génère de l’inflammation, de jour comme de nuit. C’est pourquoi la perte d’un excédent de poids est une mesure à privilégier dans le combat à vie contre l’inflammation silencieuse.
Les adipocytes sont par ailleurs des cellules qui entraînent aussi le stockage ou le déstockage des graisses, car elle synthétise la leptine, une hormone agissant sur l’appétit.
La leptine permet de brûler les graisses et diminue les fringales s’il y a trop de masse grasse (donc trop de kilos). La masse grasse augmente avec l’âge, les excès alimentaires et le manque d’exercice physique. Cette augmentation du tissu graisseux provoque une inflammation chronique de faible intensité qui interfère à son tour avec le bon fonctionnement de la leptine. Et la perturbation de la leptine entraîne une diminution de l’utilisation des graisses et une plus grande prise alimentaire, car l’appétit est accru. D’autant que cette résistance à la leptine provoque également des interférences avec le fonctionnement d’une autre hormone, l’insuline. »
Ce n’est pas une fatalité si tu prends du poids et/ou si tu as de la difficulté à le perdre. L’extrait que tu viens de lire te montre qu’il n’y a pas que les calories qui entrent en ligne de compte dans les problèmes de surcharge pondérale.
Mes livres numériques expliquent justement ces principes physiologiques qui ont une grande influence sur la prise de poids et qui sont malheureusement encore trop peu connus.
Tous les ebooks expliquent les principes physiologiques et leurs interactions et donnent les listes des aliments à privilégier, à limiter et à interdire ou à ne consommer que très occasionnellement pour respecter ces principes fondamentaux.
Tu peux les télécharger en cliquant ici
Respecte ton corps, il te le rendra bien
A ton succès pour maigrir naturellement et durablement !
( article lu 98 fois )
1 Commentaire
BH are In his gon&#vmente#8230;I&r8217;ve only attempted to look at things from a totally different angle…They are just ‘possibilities’ not ‘facts’.*BH (and other s*curity challenges) will only end if Nigerians stop blaming anyone else but GEJ…afterall, he’s the c*mmander in chief of our A*med forces.# pardon my long comment,pls# PUNCH, your ‘moderating system’ is laughable.