Article écrit le : 22 avril 2015
L’INFLAMMATION CHRONIQUE, UNE CAUSE MOINS CONNUE DE LA PRISE DE POIDS !
Tout le monde connaît l’inflammation aiguë (rougeur, chaleur, tumeur ou gonflement, douleur et un dysfonctionnement de l’organe touché). C’est un processus réactionnel de survie. L’ensemble de l’organisme réagit immédiatement à un traumatisme aigu pour protéger et réparer le corps. De plus, la gêne et l’inflammation rappellent à l’ordre et forcent à faire attention pour protéger la zone touchée de dommages supplémentaires qui pourraient survenir si on l’utilisait normalement.
En revanche, l’inflammation chronique ou dite « silencieuse » est beaucoup moins connue. Elle correspond à un faible niveau d’inflammation, qui ne se ressent pas forcément mais qui dure dans le temps. C’est un état inflammatoire global qui est l’antichambre de nombreuses maladies tout autant bénignes que graves !
Les causes de l’inflammation « silencieuse » sont : l’infection à bas bruit par des microbes, des maladies graves, divers processus d’agression (radicaux libres, irradiation, pollution, etc) mais surtout, une nourriture déséquilibrée ou insuffisante en certains nutriments vitaux !
Ce n’est surtout pas le fait du hasard si depuis une quarantaine d’années on constate une forte augmentation de l’obésité, du diabète de type 2, de l’hypertension artérielle, des maladies cardio-vasculaires, etc.
Les prostaglandines sont la clé de l’état inflammatoire
Il est très important de savoir que l’inflammation, la fièvre, un gonflement des tissus, et les allergies sont largement contrôlés par les acides gras appelés prostaglandines.
Les prostaglandines sont des éléments essentiels de notre système immunitaires !
Il existe 3 familles de prostaglandines (PG) qui participent à trois fonctions différentes au sein de l’ensemble du corps:
- PGE1: Elle aide à réduire les allergies, prévient l’inflammation, soulève la production de mucus dans l’abdomen, diminue la pression sanguine, améliore la fonction nerveuse, et contribue également à promouvoir le résultat immunitaire.
- PGE2: Elle stimule la réponse des allergies, favorise l’irritation, augmente l’agrégation plaquettaire ce qui peut conduire à la formation de caillots sanguins localisé ; ce qui peut boucher une veine et/ou une artère. Elle peut provoquer une augmentation de la contraction du muscle lisse, et supprimer les fonctions immunitaires.
- PGE3: Elle bloque la libération de prostaglandines pro-inflammatoires (PGE2). Elle favorise la fonction immunitaire, diminue l’agrégation plaquettaire, augmente le cholestérol HDL (le «bon» cholestérol), diminue les triglycérides, et inhibe l’inflammation.
PGE1 et PGE3 sont les « bonnes » prostaglandines nommées anti-inflammatoire.
PGE2 est une « moins bonne » prostaglandine car pro-inflammatoire.
Si le taux de PGE2 est trop élevé et/ou si le taux de PGE1 et de PGE3 est trop faible, tu as un état inflammatoire propice à la survenue de nombreux troubles. En ce qui concerne la prise de poids : triglycéridémie élevée, glycémie élevée, cholestérolémie élevée particulièrement le mauvais cholestérol ou LDL, insulinorésistance, etc.
Pourquoi parler des prostaglandines dans le cadre d’un amaigrissement ? Parce qu’apprendre à maigrir, c’est mieux connaître le fonctionnement de son corps pour mieux comprendre ce qui lui fait prendre du poids donc conséquemment, ce qu’il faut faire pour mieux maigrir !
Si une partie de tes kilos excédentaires provient de ce déséquilibre entre les prostaglandines pro-inflammatoires et les prostaglandines anti-inflammatoires, il sera plus judicieux de réduire ce déséquilibre par une alimentation appropriée que de faire n’importe quel régime hypocalorique ! Le déficit calorique te fera bien entendu maigrir dans un premier temps mais ne résoudra pas le déséquilibre entre PGE2 et PGE1-PGE3. Donc, dans un second temps, les divers dysfonctionnements organiques et systémiques te referont prendre du poids : aux mêmes causes, les mêmes effets !
Tu dois prendre conscience que tu peux rattraper ce déséquilibre par ton alimentation.
C’est grâce à ton alimentation que tu vas faciliter la production de tel ou tel type de prostaglandines. C’est ce que t’expliquent dans le détail les trois ebooks de la VOIE 1 « l’équilibre alimentaire » de mon concept holistique d’amaigrissement « 3 VOIES POUR MAIGRIR » et particulièrement le n° 2 « l’alimentation anti-inflammatoire ».
Tu as certainement entendu parler des acides gras saturés ainsi que des acides gras insaturés comme les oméga-3, oméga-6, oméga-9. Eh bien, ce n’est pas une vue de l’esprit. Les bons acides gras essentiels ont un réel effet thérapeutique, un réel effet sur ton poids !
Le déséquilibre de leurs apports dans l’alimentation moderne explique beaucoup de choses sur ton état de forme physique et psychique, sur ton état de santé !
Tout est expliqué de façon détaillée dans l’ebook « l’alimentation anti-inflammatoire » de la VOIE 1 « l’équilibre alimentaire » de mon concept holistique d’amaigrissement « 3 VOIES POUR MAIGRIR ».
Respecte ton corps, il te le rendra bien
À ton succès pour maigrir naturellement et durablement !
( article lu 1674 fois )
1 Commentaire
bonjour, je ne fais qu’un seule repa par [ une mavvaise haditute lier a mon travail.
J’ai pris prie 5 kilo que ne supporte pas.] Je doit avssi précisser que j’ai v
une maladie qui ne me permt pal de prendre dois. Pouv-vez vous maider.
Cordilement
Mme artine lejeune