Article écrit le : 01 mai 2013
MAINTENIR L’ÉQUILIBRE ACIDO-BASIQUE DU SANG AIDE À MAIGRIR
La mesure du degré d’acidité ou d’alcalinité d’une substance est le potentiel Hydrogène ou PH. Cette mesure va de 1 pour un milieu totalement acide à 14 pour un milieu totalement alcalin ou basique. Le pH neutre est 7.
Le PH sanguin doit être maintenu entre 7,32 et 7,42 soit légèrement alcalin. Cette constante est primordiale à la bonne santé et à la vie !
1- Les fonctions organiques de l’être humain se déroulent au mieux dans des milieux au PH alcalin.
Certaines fonctions organiques se déroulent cependant dans un milieu acide :
- – Les sécrétions de l’estomac contiennent de l’acide chlorhydrique (HCL) libre et ont donc un pH voisin de 1 (chez l’adulte).
- – Les acides biliaires ont un pH compris entre 3,8 et 4,3.
- – Les sécrétions vaginales contiennent de l’acide lactique et ont un PH de 4,5.
Une variation du PH de ces différents milieux entraîne des troubles pathologiques plus ou moins important selon l’amplitude de la variation.
Tu dois absolument te rappeler que les maladies de dégénérescence ne peuvent se développer qu’en terrain acide et oxydé.
Exemple : Le cancer ne peut progresser que dans un environnement acide, dépourvu d’oxygène. En phase terminale, le PH est 100 à 1000 fois plus acide que la normal. Les cellules cancéreuses ne peuvent pas survivre dans un environnement alcalin et riche en oxygène.
2- Le mode de vie moderne et les habitudes alimentaires occidentales conduisent vers l’acidification.
Les toxines qui s’accumulent sont soit des substances exogènes qui ont trouvé le terrain favorable à leur prolifération (microbes, parasites), soit des toxines alimentaires résiduelles qui n’ont pu être éliminées (acide urique, urée, acide lactique, cholestérol, acide oxalique etc.).
Après de nombreuses attaques des phospholipides de la membrane cellulaire par les radicaux libres, la cellule perd ses capacités à échanger avec le milieu extérieur. Les déchets, en particulier les divers acides produits par le métabolisme, ne s’éliminent plus. Le milieu cellulaire devient acide. Cet état d’acidose cellulaire est la porte ouverte aux maladies de dégénérescence.
3- L’intoxination du terrain provoque de graves dommages à l’organisme.
Le déséquilibre acido-basique des différents systèmes organiques de l’être humain (sang, lymphe, humeur, bouche, estomac, vésicule, intestin, reins, poumons, peau) entraîne la surcharge en toxines (intoxination) du terrain organique.
Les sérums et liquides organiques où circulent les déchets s’épaississent et circulent plus difficilement.
Comme la circulation sanguine et l’irrigation des tissus se ralentissent et que les échanges cellulaires s’appauvrissent, les substances nourricières et l’oxygène actif ont de la peine à être véhiculés jusqu’à leur site d’utilisation et à être bien utilisés.
Aux troubles fonctionnels qui en découlent, s’ajoutent les lésions provoquées par l’agression des toxines. Au fil du temps, les déchets acides irritent, enflamment et finissent par détruire les tissus. Un déséquilibre acido-basique organique important et qui perdure entraîne l’apparition de maladies ponctuelles, chroniques ou dégénératives.
Les deux premières constituent un état morbide facilement réversible (mycoses, aphtes, gastrites, colites, migraines, eczémas, cystites, sinusites…
Il n’en est pas de même pour les maladies dégénératives. En effet, rien ne résiste à l’agressivité des toxines acides. Les os, les articulations, les vertèbres sont rongés, corrodés, ce qui provoque l’arthrose dégénérative.
De plus, en puisant sans cesse dans les réserves alcalines intestinales pour tamponner l’acidité des toxines, l’organisme finit par déstabiliser la flore microbienne saprophyte intestinale.
400 germes saprophytes vivent dans l’intestin, en bonne intelligence avec l’organisme. Leur rôle est d’assurer la pérennité du système immunitaire en neutralisant les germes pathogènes. La simple modification du pH intestinal (naturellement alcalin) vers l’acidité entraîne la prolifération de germes pathogènes avec un risque d’apparition de maladies telles que : colibacillose, cystite, mycose digestive, pyélonéphrite, angine, sinusite, etc. L’hyperacidité de l’organisme étant l’une des causes principales de la plupart des maladies métaboliques.
4- L’excès d’acidification du sang est impossible ou sinon il conduit à la mort !
L’organisme dispose de “systèmes tampons” pour maintenir le pH du sang dans ses valeurs physiologiques.
Il va trouver les produits alcalinisants dont il a besoin dans divers tissus organiques, en particulier les os.
Lorsque le PH sanguin diminue de seulement 3% au-dessous du pH idéal, le corps puise dans les substances minérales alcalines présentes dans les réserves que représentent les os, les cartilages, les dents, les cheveux, etc. Après des années d’excès d’acidité, la déminéralisation s’installe sournoisement, provoquant l’apparition de l’arthrose, de l’ostéoporose ou des caries dentaires.
5– L’état d’acidose peut provoquer de nombreux troubles :
- – manque chronique d’énergie
- – difficulté à récupérer
- – fatigabilité et frilosité
- – tendance dépressive
- – brûlures rectales ou urinaires
- – peau sèche, fissurée ou crevassée et eczémas secs
- – cheveux ternes, perte de cheveux
- – ongles fragiles, cassants, dédoublés, rayés, tâchés
- – sensibilité des dents au froid, au chaud et à l’acide
- – gencives enflammées et sensibles
- – caries et effritement des dents
- – sciatiques
- – atteintes des articulations
- – crampes ou spasmes musculaires
- – sensibilité accrue à la douleur, au froid
- – grande réceptivité aux infections
- – rétention d’eau et prise de poids
6- On peut rétablir l’équilibre acido-basique
Il faudra du temps, probablement plusieurs mois, à condition que la nourriture consommée soit parfaitement choisie, et que le mode de vie soit équilibré.
Dans le cas d’une importante accumulation d’acides, la prise de certains produits naturels (plantes, minéraux) alcalinisants peut s’avérer nécessaire.
Attention :
il n’existe pas de produit miracle pour rétablir un équilibre que tu as détruit par tes mauvaises habitudes (alimentaires et de style de vie). Le retour à l’équilibre du PH sanguin et son maintien nécessitent une prise de conscience et une action constante.
Sois vigilante avec les médicaments généralement prescrits pour lutter contre l’acidité, ils présentent en général une toxicité importante (métaux lourds). Je parle de médicaments pas de compléments alimentaires.
7- Les aliments acides et les aliments alcalins
Il est convenu que l’équilibre optimum pour la santé se situerait environ à 70% d’aliments alcalinisants et 30% d’aliments acidifiants.
L’alimentation fournit des ions hydrogène (acides) ou bicarbonates (basiques). Une étude américaine à montré qu’un excès d’acidité dans le sang peut augmenter les risques d’apparition de l’ostéoporose, du diabète, de l’athérosclérose, de l’hypertension et de certains cancers.
Tu trouveras les listes des aliments acides, acidifiants, alcalins et alcalinisants, dans le livre numérique « l’alimentation à index glycémique bas » que tu peux télécharger dès maintenant en cliquant ici.
8- l’alimentation paléolithique est alcalinisante
Le régime moderne acidifie, alors que l’alimentation paléolithique, préagricole est basifiant.
Le régime paléolithique remet en cause pas mal d’évidences. Il s’agit de ne pas manger ou de fortement limiter les céréales, les laitages, le sel et le sucre. En réalité, ces évidences ne sont pas tout à fait vraies. En effet, tous ces aliments ne faisaient pas partie de l’alimentation humaine jusqu’à 10 000 ans avant notre ère.
Les céréales seules entrent pour près de 40 % dans la charge acide libérée par l’alimentation moderne. Alors qu’en remplaçant les céréales alimentaires par les noix, les fruits, les légumes et les haricots, on passerait d’une charge acide nette à une charge légèrement basique.
CONCLUSION
Mon concept amaigrissant tient compte de la physiologie et de ce fait te permet de maigrir naturellement et qui plus est en redynamisant ta santé, ta vitalité, ton bien-être. C’est dans le livre numérique « l’alimentation à index glycémique bas » qu’est traité l’équilibre acido-basique.
Comme tu viens de le lire, l’équilibre acido-basique est primordial pour vivre ! Le non respect de cet équilibre peut conduire à un « encrassement » des tissus qui vont induire une rétention d’eau pour rétablir les seuils, les proportions. N’oublie pas qu’un litre d’eau pèse un kilogramme !
Par ailleurs, ce déséquilibre du PH va engendrer des dysfonctionnements organiques qui à terme vont induire une prise de poids par plusieurs mécanismes physiologiques.
Comme tu le vois, il n’y a pas que les calories qui participent à la prise de poids. Un simple régime hypocalorique ne peut donc te faire maigrir de manière durable. Si tu désires maigrir naturellement et durablement, tu es obligée de remettre en cause tes habitudes alimentaires. Les divers ouvrages numériques de la VOIE 1 « l’équilibre alimentaire » de mon concept « 3 VOIES POUR MAIGRIR » vont t’aider utilement à te construire de nouvelles habitudes alimentaires simples, saines et équilibrées, respectant la physiologie, qui plus est savoureuses et te laissant une grande liberté pour composer tes menus.
Respecte ton corps, il te le rendra bien
A ton succès pour maigrir naturellement et durablement !
( article lu 1752 fois )