Article écrit le : 03 octobre 2012
La physiologie, mécanisme de vie et passeport d’un amaigrissement durable
Mon concept « 3 VOIES POUR MAIGRIR » se distingue de la très grande majorité des régimes amaigrissants en ce sens qu’il prend en considération les trois piliers de la santé que sont la nutrition, le psycho-émotionnel et le physique.
Tu t’es déjà certainement astreinte à suivre plusieurs régimes amaigrissants. Si aujourd’hui tu fais cette lecture, c’est que tu as probablement regrossi après. Ainsi tu doutes de l’efficacité des régimes, tu es peut-être lassée de tes échecs. Alors tu mets ça sur le compte de la fatalité de ta programmation génétique ou tu te défausses sur bien d’autres justifications. Tu baisses un peu les bras et tu entres dans l’acceptation de cet état de fait : je me sens grosse et je le resterai ! Pourtant, au fond de toi, tu as encore un brin d’espoir. En effet, pourquoi me lis-tu si tu n’y crois plus ?… !
Eh bien OUI, tu peux maigrir durablement ! Je ne te propose pas un régime miracle qui ne dure qu’un temps. La solution durable est en toi. Elle s’appelle physiologie.
Mon rôle est de t’aider à mieux connaître ta physiologie et de te conseiller pour mieux la respecter. C’est elle et la connaissance que tu en auras qui te feront maigrir !
Tu te demandes en quoi La VOIE 1 : « L’ÉQUILIBRE ALIMENTAIRE » de mon concept « 3 VOIES POUR MAIGRIR » est différente des autres régimes.
Les différences sont nombreuses :
• Je ne te donne pas de menus, repas après repas, jour après jour.
Tu as l’entière LIBERTÉ de composer toi-même tes menus !
• Nul besoin de te proposer des recettes de plats comme le font la plupart des livres vantant les régimes des « gourous » de l’amaigrissement.
Mon concept explique les nécessités de la physiologie, répertorie les nutriments que tu dois apporter à ton corps pour répondre à ces nécessités et liste les aliments où tu peux les trouver. Riche des enseignements développés dans mon concept, avec ce que tu auras appris et la liste des aliments à privilégier ou à bannir, tu n’auras qu’à explorer les milliers de recettes qui existent dans les ouvrages de cuisine et sur internet pour choisir toi-même, en connaissance, selon tes goûts, telle ou telle recette adéquate !
• Les autres menus ne durent qu’un temps.
Mon concept te permet de transformer tes habitudes alimentaires pour coller aux besoins de ta physiologie. C’est la clé de la durabilité !
Comme dorénavant ce seront tes nouvelles habitudes nutritionnelles, elles te permettront de préserver l’acquis tout au long de ta vie. La physiologie n’est pas un régime, c’est la vie !
• Les autres régimes limitent fortement la vie sociale.
Mon concept te permet de t’adapter à toute situation (invitation, réception, restaurant, etc.).
• Les principes amaigrissants utilisés dans les autres régimes ne sont pas faux en soi. Cependant, La limite des régimes est leur rigidité. Ils s’articulent autour d’un principe strict qui entrave toute adaptation selon la personne, selon le contexte. De plus, effet pervers, ils te rendent dépendante d’eux et lorsque tu en sors : patatras ! Tu regrossis…
Si nous sommes ici et maintenant, c’est parce que la physiologie a permis à l’être humain de traverser les siècles et millénaires. La physiologie a de nombreux mécanismes indépendants et interdépendants qui font que tout se régule pour la survie lorsqu’on les respecte. Ce n’est pas plus difficile que ça !
• Mon concept ne t’apporte pas le truc simple qui fait maigrir.
Mon concept ne te promet pas de trucs ou aliments brûleurs de graisses. Il ne te révèle rien de tout ça pour la simple et bonne raison que ça n’existe pas ! Dis-toi bien que si un aliment « brûleur de graisses » existait réellement, cela se saurait tout autour de la planète et en moins de temps qu’il ne faut pour le dire.
Il existe une multitude de trucs et astuces qui peuvent t’aider ponctuellement et je t’en livrerai un grand nombre mais tu ne dois les considérer que comme des « outils ».
Pour imager, le tournevis et/ou le marteau et/ou la scie et /ou le clou et/ou etc. ne sont que des outils qui aident le bricoleur à réparer, dépanner… Ils ne sont en rien le savoir-faire et la réflexion qui permettent au bricoleur de réfléchir, de concevoir et de réussir son bricolage.
Eh bien, à l’image du bricoleur, les trucs et astuces pour maigrir peuvent éventuellement être « un plus » mais ce ne sont aussi que des outils. N’oublie jamais cela ! La connaissance des principes détaillés dans les trois livres électroniques de LA VOIE 1 « Équilibre alimentaire » de mon concept « 3 VOIES POUR MAIGRIR » est la clé qui te permettra de réussir « ton bricolage amaigrissant ». À partir de ces principes, tu pourras utiliser à bon escient tous les « outils amaigrissants » que tu désires…
• Tu joues au yo-yo en suivant des régimes qui te font maigrir pour mieux regrossir.
La seule clé possible pour ne plus jouer au yo-yo est de respecter la physiologie.
Mon concept t’aidera à modifier ton alimentation afin de te construire de nouvelles habitudes alimentaires qui respectent les besoins de ta physiologie. Si ce sont ces nouvelles habitudes alimentaires, qui te font maigrir, tu ne regrossiras pas puisque c’est dorénavant ta manière de manger. Tu ne reviens plus à l’alimentation que tu avais avant et qui te faisait grossir.
La clé de La VOIE 1 « Équilibre alimentaire » de mon concept « 3 VOIES POUR MAIGRIR » est d’expliquer les besoins nutritionnels essentiels du corps. Tu y découvriras la nature des échecs commises lors des tentatives passées d’amaigrissement mais aussi comment combler les besoins nutritionnels de manière saine et équilibrée et comment reconstruire de bonnes habitudes.
Rassure-toi, il n’y a rien de draconien. Il n’y a rien de frustrant. Tu peux manger « beaucoup » et même te permettre occasionnellement un dérapage.
Il va de soi qu’en contrepartie, il te faut accepter de tirer un trait définitif sur un certain type de nourriture ou tout au moins de rendre vraiment occasionnelle sa consommation.
C’est le point le plus épineux : tourner le dos à tant de « bonnes choses » à ton goût mais si désastreuses pour le corps, sa santé et son poids.
Tu accepteras plus facilement de modifier tes habitudes en apprenant les tenants et les aboutissants d’une bonne alimentation. C’est ce qui est développé dans les trois livres électroniques de La VOIE 1 « L’équilibre alimentaire » de mon concept « 3 VOIES POUR MAIGRIR »
VOIE 1.A : L’ALIMENTATION PALÉOLITHIQUE
VOIE 1.B : L’ALIMENTATION ANTI-INFLAMMATOIRE
VOIE 1.C : L’ALIMENTATION AVEC INDEX GLYCÉMIQUE BAS
Tu découvriras au fil de ta lecture que ces trois grands axes nutritionnels sont indépendants mais néanmoins interdépendants. C’est la logique de la physiologie qui fait que rien n’est dû au hasard !
Tous les régimes, plus ou moins à la mode selon les époques, s’appuient sur un seul principe physiologique. Malheureusement, le cadre de leur méthodologie stricte installe des limites qui ne sont pas compatible avec une vie sociale très active.
Mon concept est bien différent
En ce sens qu’il t’informe sur les principaux mécanismes physiologiques fondamentaux afin que tu puisses les utiliser à bon escient pour, selon tes goûts, au gré de tes désirs, composer des menus rassasiants et équilibrés. La physiologie fera d’elle-même le reste. Ce qui n’est plus utile disparaîtra naturellement, physiologiquement : tu maigriras !
La VOIE 1 « L’équilibre alimentaire » de mon concept « 3 VOIES POUR MAIGRIR » pourrait se résumer par : MIEUX MANGER POUR MAIGRIR MIEUX.
En effet, il est tout à fait possible de perdre du poids sans se priver de manger si le contenu de notre assiette comble, à leur juste valeur et de manière tant quantitative que qualitative, les besoins de la physiologie !
En attendant l’activation des liens de téléchargement des 4 livres électroniques de la VOIE 1 « L’ÉQUILIBRE ALIMENTAIRE », tu découvriras au fil des prochains articles du blog le sommaire de chaque livre numérique et pourquoi il est indispensable pour ne pas dire INDISPENSABLE de suivre les principes physiologiques que chaque ouvrage explique.
Ce que tu liras risque de bousculer tes certitudes. Mais c’est précisément parce qu’aucun régime n’a ni bousculé ni modifié tes habitudes alimentaires que tu as toujours regrossi après avoir fait un régime X ou Y… À méditer !
Fais attention aux messages transmis par les médias. La société de consommation, à travers eux, s’ingénie à formater nos certitudes de fausses vraies vérités. Sois fidèle à ce blog car tu y découvriras au fil des mois, une multitude d’informations utiles ou dérangeantes à propos de la santé, du bien-être et de l’amaigrissement.
N’hésite pas à faire connaître l’existence de ce blog « APPRENONS A MAIGRIR » à toute ta liste de contacts ou ta liste de diffusion.
Respecte ton corps, il te le rendra bien
A ton succès !
( article lu 1256 fois )