Article écrit le : 25 septembre 2015
Les eicosanoïdes peuvent aider à maigrir !
Eicozanoïde : Du grec ancien eíkosi , signifiant « vingt ».
Un eicosanoïde désigne un composé lipidique synthétisé au niveau de la membrane plasmique par toutes les cellules à partir de l’acide arachidonique (20 C).
Il existe 4 types d’eicosanoïdes: les prostaglandines, les prostacyclines, les thromboxanes et les leucotriènes.
Les eicosanoïdes interviennent dans tous les systèmes hormonaux de l’organisme et pratiquement toutes ses fonctions physiologiques vitales tels que : système immunitaire, nerveux central, cardiovasculaire, reproducteur, etc.
Mais autant les eicosanoïdes permettent de nous garder en vie et en bonne santé, autant les eicosanoïdes peuvent également être source de la plupart de nos maladies, lorsque l’alimentation et le mode de vie provoque un déséquilibre entre les divers types d’eicosanoïdes.
Ils sont les agents biologiques les plus puissants de l’organisme. Ils apparaissent et disparaissent à la vitesse de l’éclair. On pourrait les apparenter à des super hormones ! Comme les hormones, les eicosanoïdes ont un rôle de contrôle mais comme elles, ils ont également des fonctions opposées qui seront sources de problèmes en cas de déséquilibre entre les « bons » et les « mauvais » eicosanoïdes.
C’est ce qu’explique l’ebook « L’alimentation anti-inflammatoire » de la VOIE 1 « l’équilibre alimentaire » de mon concept holistique d’amaigrissement « 3 VOIES POUR MAIGRIR ».
Il est important de réaliser que dans la majorité des cas, les pathologies (cardio-vasculaire, cancer, obésité, diabète type 2, arthrite, faiblesse immunitaire facilitant les infections, etc) sont la conséquence au niveau moléculaire d’une surproduction de mauvais eicosanoïdes, particulièrement l’acide arachidonique, et d’une production insuffisante de bons eicosanoïdes.
La production et l’activité des eicosanoïdes dans notre organisme dépendent en grande partie de l’alimentation, du mode de vie et de la consommation de certains médicaments.
Les bons eicosanoïdes sont pourrait-on dire indispensables à une bonne santé physique et nerveuse. En effet les bons eicosanoïdes ont de multiples actions bénéfiques en termes de santé :
• Ils empêchent l’agrégation des plaquettes, favorise la dilatation des vaisseaux sanguins et protègent de l’hypertension.
• Ils réduisent la production de cholestérol dans le foie.
• Ils stabilisent et réduisent la production d’histamine ce qui permet de freiner une grande variété de réactions allergiques.
• Ils réduisent la douleur et exercent un effet anti-inflammatoire notoire. Ils ont une action très bénéfique sur un terrain inflammatoire chronique.
• Ils ont des effets puissants sur le système immunitaire en contrôlant la libération des lymphokines, substances qui stimulent le système immunitaire.
• Les bons eicosanoïdes ont également une action endocrinienne en stimulant la production et la sécrétion d’hormones vitales dans les glandes thyroïde, surrénales et hypophyse, hormone de croissance incluse.
• Ils jouent un rôle régulateur sur la production d’insuline.
• Ils contrôlent les neurotransmetteurs, messagers chimiques du système nerveux. Conséquemment, en augmentant l’absorption et la libération de ces messagers, ils réduisent le besoin de sommeil et ont une action bénéfique sur la dépression.
• Au niveau du système digestif et de l’estomac, ils contrôlent et freinent la sécrétion d’acides qui pourraient provoquer des ulcères.
- Au niveau respiratoire, ils ont un effet calmant sur les tissus des bronches. Ils peuvent aider à réduire l’intensité des crises d’asthme.
- Au niveau du Système immunitaire, peau, ongles et cheveux, ils améliorent la qualité du tissu cutané, des cheveux et des ongles.
- Au niveau du Système reproducteur, ils équilibrent la production d’œstrogènes et de la progestérone dont les taux fluctuent constamment pendant la deuxième moitié du cycle menstruel.
En réalité, il n’y a pas de « bon » ou de « mauvais » dans la physiologie. Tout ce qui existe doit exister. En fait, les « mauvais » eicosanoïdes qui ont leur rôle dans la physiologie n’ont des effets « mauvais » que lorsqu’ils sont produits en trop grande quantité, lorsque l’équilibre est rompu entre « bons » et « mauvais » eicosanoïdes.
Lorsque l’alimentation et/ou la supplémentations apportent les éléments nutritifs indispensables au processus de production des bons eicosanoïdes, il n’y a pas de problème. Dans le cas contraire il y a un risque d’avoir un excès d’acide arachidonique (AA), ce qui constitue un véritable état d’alerte biologique permanent. Ce terrain biologique inflammatoire devient un terreau propice à la survenue de nombreuses pathologies bénignes et/ou très graves. Ceci d’autant plus si l’alimentation est également riche en cet acide arachidonique (viandes grasses, friture, beurre, huiles saturées, etc).
CE QU’IL FAUT RETENIR :
Les eicosanoïdes, particulièrement ceux produits à partir des oméga-3, sont des super hormones (inconnues du plus grand nombre) qui peuvent entre autres vertus aider à maigrir !
Un excès de « mauvais » eicosanoïdes augmente le risque de développer une ou plusieurs pathologie telles que : hypertension artérielle, thrombose, infarctus, diabète de type 2, allergies, diverses maladies inflammatoires, cancer, maladies auto-immune, une baisse du système immunitaire qui favorise de nombreuses maladies infectieuses, obésité, arthrite, une augmentation de la douleur, etc. Mais avant même de déclencher une maladie, ce n’est pas un hasard non plus si tu as une fatigue latente selon ce que tu manges, si tu es « rouillée », si tu as souvent envie de dormir…
Évidemment, tu mets ça sur ton mode de vie, ton emploi du temps et autres mais as-tu envisager que cela puisse venir pour bonne part de ton alimentation ?… Pourquoi certains sont stressés avec du punch et d’autres stressés flagada… CQFD !
L’alimentation, le mode de vie et éventuellement certains suppléments, déterminent le type d’eicosanoïdes qui sera produits en plus grands nombre. Donc, pour maintenir un bon équilibre, préserver ou retrouver la santé, il est primordiale de favoriser la production de bons eicosanoïdes et de favoriser un équilibre positif en faveur des « bons » eicosanoïdes en réduisant les aliments riches en « mauvais « eicosanoïdes.
Le livre numérique « l’alimentation anti-inflammatoire » de la VOIE 1 « l’équilibre alimentaire » de mon concept holistique d’amaigrissement « 3 VOIES POUR MAIGRIR » explique l’inflammation « silencieuse » ou chronique, ces conséquence sur la santé et la prise de poids et fournit les différentes listes d’aliments « anti-inflammatoires », classées par type d’aliments. N’hésite pas à le télécharger en cliquant sur le lien.
Le rôle de ces « super-hormones » que sont les eicosanoïdes est méconnu du plus grand nombre d’entre nous pourtant il est immensément grand. Le déséquilibre entre « bons » et « mauvais » eicosanoïdes est une des influences de l’apparition, entre autres, du syndrome métabolique, de la prise de poids et de l’obésité. Aussi, redonner la priorité aux aliments anti-inflammatoires aide à maigrir ! Eh oui, c’est ça apprendre à maigrir. Connaître toutes les influences qui interfèrent sur la prise de poids pour se reconstruire de nouvelles habitudes alimentaires qui respectent les cinq principes physiologiques nutritionnels fondamentaux afin de maigrir naturellement et durablement
Respecte ton corps, il te le rendra bien
A ton succès pour maigrir naturellement et durablement !
( article lu 131 fois )