Article écrit le : 13 septembre 2013
Comment composer un menu santé ?
Les trois livres numériques de la VOIE 1 « l’équilibre alimentaire » du concept amaigrissant « 3 VOIES POUR MAIGRIR » expliquent les cinq grands principes physiologiques nutritionnels à respecter pour maigrir naturellement et durablement. Les trois ebooks fournissent également les listes des aliments à privilégier, à limiter et à interdire ou ne consommer que très occasionnellement.
Avec ces livres numériques, composer des menus santé devient on ne peut plus facile. En effet, quand tu auras lu, appris et intégré le pourquoi et le comment de ces cinq principes physiologiques, tu n’auras plus qu’à visiter sur la toile les divers sites contenant des myriades de recettes de plats et/ou à chercher dans tes livres et magazines de cuisine. Les différentes listes d’aliments du concept t’aideront à trier les recettes qui correspondent aux principes à suivre, à tes goûts et à ton désir du jour.
Voici un exemple de menu composé dune salade, d’un plat poisson accompagné d’une pomme de terre et de légumes.
Après le menu, je ferai le commentaire du choix des plats.
– UNE SALADE DÉTOX
Elle apporte des fibres, des oméga-3 et des nutriments vitaux pour la santé.
Ingrédients :
Pour 2 personnes
100 g de betterave crue
100 g de navets
100 g de radis noir
Quelques feuilles d’endives
1 c. à c. d’huiles de colza, d’olive et de noix
Jus de citron
1 échalote
Ciboulette
Sel, poivre ou gingembre en poudre
Préparation
Eplucher les légumes, puis les tailler en julienne, ou les râper.
Peler l’échalote et l’émincer.
Assaisonner la betterave avec du sel (un minimum), du poivre ou du gingembre en poudre,
1 pincée d’échalote émincée, 1 trait de jus de citron et 1 c. à c. d’huile de colza.
Assaisonner de la même façon le radis noir avec de l’huile d’olive, et le navet avec de l’huile de noix.
Répartir sur les assiettes et décorer d’endive et de ciboulette.
– LA PROTÉINE POISSON
Elle apporte les acides aminés et les oméga-3 qui font souvent défaut. Les acides gras oméga-3 sont primordiaux pour une bonne santé psychique et physique. Leurs diverses propriétés sont expliquées dans l’ebook « l’alimentation anti-inflammatoire » de la VOIE 1 « l’équilibre alimentaire » du concept amaigrissant « 3 VOIES POUR MAIGRIR ».
Filets de poisson aux herbes
Ingrédients :
Filets de poisson : 2
Persil : 1 bouquet
Cerfeuil : 1 bouquet
Citron : 1
Préparation :
Cuire les filets à la vapeur.
Mélanger le jus de citron avec les herbes hachées et verser sur les filets.
– UN FÉCULENT
Il apporte des « bons » glucides qui ont un index glycémique bas.
Pommes de terre
Cuire les pommes de terre dans leur peau.
Les éplucher et les couper en grosses rondelles.
Ciseler le persil et le cerfeuil. Les mélanger avec le beurre (un strict minimum) en écrasant à la fourchette.
Mettre sur les pommes de terre chaudes.
– LES LÉGUMES
Ils apportent les fibres et minéraux qui ont un rôle important pour la santé et l’amaigrissement.
Tian de courgettes et tomates
2 personnes
Temps : 50 minutes
Ingrédients :
Tomates : 2
Courgettes : 2
Oignon : 1
Ail : 1 gousse
Huile d’olive : 1 cuil à soupe
Parmesan râpé : 10g
Chapelure : 1/2 cuil à soupe
Sarriette
Thym
Préparation :
Couper les tomates et les courgettes en rondelles.
Préchauffer le four à 220 °C (th 7).
Éplucher l’oignon et le couper en fines rondelles.
Épluchez l’ail et écrasez la gousse. Les faire revenir dans une poêle avec ½ cuillère d’huile d’olive. Quand ils sont dorés, les égoutter sur un papier absorbant. Jeter l’huile de la poêle.
Les remettre dans la poêle,
émietter un peu de thym et de romarin,
saler (le strict minimum), poivrer et les cuire à couvert et à feu doux jusqu’à ce qu’ils soient bien fondus.
Dans un plat en terre, le « tian », déposer les oignons fondus.
Ajouter en couche les tranches de courgettes et de tomates en alternant.
Saler au strict minimum entre chaque couche et émietter un petit peu de thym et de romarin. Arroser avec le reste d’huile d’olive.
Enfourner pour 45 minutes.
Saupoudrer avec le parmesan et la chapelure au bout de 30 minutes.
Le tian peut se manger aussi bien chaud que froid.
COMMENTAIRE
Toutes les recettes de plats que l’on peut lire çà et là ne sont pas rédigées pour un même nombre de personnes. Je fais confiance à ton talent de cordon bleu pour savoir adapter les proportions pour faire au mieux selon le nombre des personnes savourant tes plats.
Le menu
- La salade. Elle te permet de remplir l’estomac et d’être rassasiée plus rapidement.Elle apporte des fibres, beaucoup d’eau et de nombreux nutriments utiles pour la santé et l’amaigrissement.Selon les aliments que tu choisiras, tu pourras lui donner une vertu plutôt anti-inflammatoire et/ou antioxydante et/ou alcalinisante et/ou dépurative. Tout ça est expliqué dans les trois livres de la VOIE 1 « l’équilibre alimentaire » du concept amaigrissant « 3 VOIES POUR MAIGRIR ».
- Le féculent. Les muscles et surtout le cerveau ont un grand besoin de glucose. Cet apport d’énergie vitale sera fournit par les glucides de la pomme de terre. Cet apport glucidique n’aura pas de répercussion insuliniques par l’index glycémique est bas et il contient des fibres qui ont des effets bénéfiques à bien des égards ! Tout est expliqué dans l’ebook « l’alimentation à index glycémique bas ». Qui plus est, la pomme de terre a un très bon effet alcalinisant qui permet de contrebalancer l’effet acidifiant de la protéine du poisson. La nécessité de sauvegarder l’équilibre du PH sanguin est expliquée dans le même ebook.
- Le tian de légumes. C’est une bonne et goûteuse manière de manger des légumes pour accompagner la protéine.Les légumes sont indispensables pour la santé et l’amaigrissement. Ils remplissent l’estomac et ainsi rassasient plus rapidement avec un moindre coût calorique. Ils sont les principales sources de minéraux et de fibres. Ils sont primordiaux pour maintenir l’équilibre du PH sanguin, pour limiter la pénétration des glucides et des graisses dans le sang (dans l’exemple, les glucides de la pomme de terre), pour freiner leur vitesse d’absorption et donc les réactions insuliniques, etc.Les divers rôles bénéfiques des fibres sont expliqués dans les 3 livres numériques de la VOIE 1 « l’équilibre alimentaire » du concept amaigrissant « 3 VOIES POUR MAIGRIR ».
- Comme tu as le désir de maigrir, tu ne vas pas prendre un dessert qui est généralement trop sucré et malheureusement avec de « mauvais » sucres. Quant aux fruits, de manière générale, essaie de consommer les fruits loin des repas. Tu profiteras de plus de vitamines et enzymes. Tu limiteras aussi une des sources de gaz, des ballonnements : leur fermentation dans l’estomac si tu les consommes en fin de repas.Comme tu le constate, tu peux allier plaisir de la table avec santé et amaigrissement. Le choix des plats s’appuie sur les cinq principes physiologiques à respecter au quotidien. Avec les multiples listes d’aliments à privilégier, à limiter et à interdire ou à ne consommer que très occasionnellement qui sont données dans les trois ebooks, il te sera facile de composer des menus où tous les plats auront un rôle bénéfique et vital pour ta santé, donc pour ton amaigrissement !
Respecte ton corps, il te le rendra bien
À TON SUCCÈS POUR MAIGRIR NATURELLEMENT ET DURABLEMENT
( article lu 122 fois )