Article écrit le : 17 juillet 2013
LE POTASSIUM A UN RÔLE DANS LA PRISE DE POIDS ET DANS L’AMAIGRISSEMENT
1) Le taux sanguin de potassium est appelé kaliémie.
Le taux sanguin de potassium se situe entre 3,5 et 5 meq/l ou mg/l ; 3,5 et 5 mmol/l.
Le potassium (K) est un micronutriments nécessaire Au bon fonctionnement des cellules, du coeur, des poumons, des nerfs, du système digestif, des muscles, etc.
• Le potassium contrôle la concentration et le taux des fluides à l’intérieur des cellules, contrairement au sodium qui équilibre ces fluides à l’extérieur des cellules.
• Le potassium favorise la transmission des impulsions nerveuses
• Le potassium joue un grand rôle dans le fonctionnement optimal des reins et des glandes surrénales, qui ont entre autres fonctions, celle d’éliminer les déchets de l’organisme et celle de sécréter de l’adrénaline.
• Le potassium aide certaines réactions enzymatiques, le métabolisme des graisses et des glucides ainsi qu’à la synthèse des protéines.
• Le potassium joue un rôle important dans les contractions musculaires et cardiaques et dans la prévention des crampes musculaires
Le potassium est donc indispensable pour la bonne santé.
Le potassium réduit les risques d’hypertension artérielle, de congestion cérébrale, de calcul rénal, d’ostéoporose, et autres troubles de santé comme la rétention d’eau.
La balance sodium/potassium doit favoriser le potassium.
Le potassium augmente la quantité de sodium que les reins excrètent dans l’urine. Le maintien de ce rapport favorable au potassium par rapport au sodium permet le maintien de l’équilibre des électrolytes et de l’eau. D’ailleurs, le chlorure de potassium peut être utilisé comme substitut au sel de table pour les personnes qui cherchent à diminuer l’apport en sel afin de contrôler l’hypertension artérielle.
Sans potassium, le simple fait d’écrire ou de respirer serait quasiment impossible. En effet, les électrolytes et l’eau sont indispensables pour la bonne circulation des influx nerveux et ces courants d’électricité permettent aux muscles de se contracter et aux nerfs de maintenir leur intégrité.
Le potassium participe à la conversion et au stockage de l’énergie dans les cellules. Cette énergie sera utilisée par les muscles pendant toute activité physique.
2) La carence en potassium est appelée hypokaliémie.
Elle est rare car le potassium est relativement abondant dans les aliments, particulièrement dans les fruits et les légumes. Cependant, un manque de potassium peut survenir pendant et après une perte excessive de fluide. Par exemple : à cause d’une forte transpiration, de fréquentes mictions, de la diarrhée fréquente et prolongée, du vomissement excessif comme dans la boulimie. Il peut venir par un manque d’apports en fruits et légumes ou lors de l’anorexie. La perte du potassium est favorisée par l’abus de café et des sucres raffinés, l’alcoolisme, l’usage abusif de laxatifs et/ou de diurétiques.
Les symptômes d’une carence en potassium sont :
• La faiblesse musculaire, la douleur musculaire, la crampe,
• La fatigue constante,
• La confusion et l’irritabilité, l’humeur instable,
• Diminution de la concentration,
• Certains troubles digestifs,
• la constipation (paresse intestinale),
• Envie de boire intense,
• L’hypertension artérielle,
• Les problèmes du rythme cardiaque (arythmie),
• L’œdème,
• Les calculs rénaux,
• Certains cancers.
Même si ce minéral est abondant dans les aliments, certaines personnes peuvent souffrir d’une carence en potassium :
– Les athlètes :
Les athlètes perdent plus de potassium que n’importe qui d’autre parce qu’ils transpirent beaucoup lors de leur pratique.
– Les buveurs d’alcool :
Plus la consommation d’alcool est importante, plus elle stimule le besoin d’uriner et donc plus la fuite de potassium sera importante.
– Les personnes souffrant de maladies digestives :
Les personnes ayant la maladie coéliaque, la maladie de Crohn ou le syndrome de l’intestin irritable auront plus de difficulté pour absorber le potassium,
– Les personnes sous traitements médicaux, sous diurétiques ou sous laxatifs :
Certains médicaments provoquent la diarrhée ou la perte de fluide, Si tu prends un de ces médicaments quotidiennement et si tu as des troubles comme crampes, fatigue, etc, n’oublie pas d’en parler à ton médecin afin qu’il surveille le taux de potassium.
3) L’excès de potassium dans le sang s’appelle hyperkaliémie.
Au-delà de 25 g dans l’organisme, le potassium est toxique. Il faut savoir que les symptômes d’une trop grande présence de potassium dans le sang sont quelques fois les mêmes que ceux d’une carence en potassium, notamment : Anorexie, arythmie Cardiaque, trouble digestif, hypotension orthostatique, faiblesse généralisée (surtout musculaire), déshydratation importante, paresthésie (trouble de la sensibilité, perte de celle-ci). L’excès de potassium provient souvent d’une maladie sous-jacente, comme une maladie du rein ou le diabète.
Actuellement, beaucoup d’adultes vivant dans les pays occidentaux ne consomment pas suffisamment de potassium par rapport aux apports journaliers recommandés. Toutefois, une réelle carence en potassium étant plutôt rare, il est recommandé de ne pas prendre de supplément de potassium sans l’avis de son médecin ! Un risque d’accident cardiaque grave est éventuellement possible en cas d’une variation trop forte et brusque de la kaliémie.
Il est donc préférable et recommandé de privilégier les apports naturels en augmentant sa part quotidienne de fruits et de légumes.
4) Quelques aliments riches en potassium
Le haricot blanc cuit, la bette, les épinards, le haricot pinto ou rouge ou navy, lentilles, pois cassés, la papaye, le pruneau, les châtaignes, le brocoli, l’avocat, la courge, le potiron, la pomme de terre (en contient plus avec la pelure), la banane, le poulet, la dinde, les palourdes, les poissons (flétan, morue de l’atlantique, saumon, thon), la carotte, le melon, le yaourt, le jus d’orange, les tomates.
Quelques conseils à suivre
– Ne pas faire trop cuire les aliments :
les apports en potassium peuvent diminuer de 60% si on les fait trop cuire,
– Éviter les aliments tout préparés, juste à chauffer pour être manger :
ces aliments ont tendance à être pauvres en potassium (et en d’autres nutriments),
– Se ravitailler pendant l’exercice physique :
Boire ou manger un aliment riche en potassium pour remplacer le potassium que tu perds via la transpiration lors des entraînements physiques de longue durée ou exténuants.
5) Intérêt pour l’amaigrissement
– Premièrement, pour la rétention d’au.
Tout excès de sodium dans le corps retient de l’eau pour faire diminuer sa concentration.
Le maintien de la balance sodium/potassium dans le sens du potassium dominant conduira à une élimination du sodium, donc de l’eau retenue.
Action sur les formes, moins bouffie ; action sur le poids, 1 l d’eau = 1 kg !
– Deuxièmement, tu peux considérer tout un ensemble de troubles (la fatigue constante, l’irritabilité, le manque de concentration, la faiblesse musculaire, les crampes, etc.) comme étant normal. Tu te dis, c’est un moment sans, je suis dans le creux de la vague… Tu ne soupçonnes pas du tout que cela peut venir d’un manque de potassium dans le cas présent mais aussi d’un autre minéral et/ou d’une vitamine.
L’effet sournois est très important car cette « baisse de régime » te fait brûler moins de calories, t’incite à manger plus et/ou à grignoter. Il y a une partie de tes kilos qui est liée directement ou indirectement à une subcarence en tel ou tel minéral, en telle ou telle vitamine ! Pense-y car le simple fait de rééquilibrer ces « manques » éliminera ces kilos qui en découlent.
N’oublie jamais que la nourriture est ta première médecine comme disait Hippocrate mais aussi ton premier carburant !
Tu peux télécharger dès maintenant l’ebook « l’alimentation à index glycémique bas ».
Il traite de l’équilibre acido-basique, de l’alimentation antioxydante et de pourquoi et comment privilégier les aliments à index glycémique bas et à charge glycémique basse.
Il donne toutes les listes des aliments à privilégier, à limiter et à interdire ou à ne consommer que très occasionnellement.
Respecte ton corps, il te le rendra bien
A ton succès pour maigrir naturellement et durablement !
( article lu 19868 fois )
6 Commentaires
Trop de potassium dans le sang je prends du kardegic de l’amiodarone et du spironolactol ces médicaments ont ils une influence ?
On ne peut pas répondre ainsi, à distance.
Comme dit dans l’article, pose des questions à ton médecin prescripteur qui connaît ton terrain, tes antécédents, tes risques.
Le problème de la santé lorsqu’il y a une grave pathologie est la balance entre le risque à prendre ou ne pas prendre.
Le moindre mal est difficile à choisir et ne peut être qu’un choix personnel tenant compte des recommandations de ton médecin.
Le seul conseil que je puisse donner est d’analyser ta vie et ton alimentation. Ce que l’on vit actuellement est très souvent la résultant de notre « passé ».
Médite et apporte des modifications, des arrangements, des changements…
Désolé de ne pouvoir te répondre de façon plus explicite mais la santé n’est pas quelque chose à prendre à la légère…
Respecte ton corps. Il te le rendra en bien !
J. Y. L.
Bonjour ce post est vieux mais qui sait
Je souffre de baisse de potassium répété depuis plus d un an, j ai pris 20 kilos impossible à perdre malgres de nombreux essais je suis épuisée je tombe malade sans arrêt notamment bronchite sur bronchite jai vu gastroanterologue nefrologue endocrinologue rien n y fait pas de diabète pas de cholesterol a priori pas de problème de thyroïde jai une soif chronique je transpire abondamment et ne sent rien du tout on croirai de l eau enfin tout un tas de symptôme de l oedem mais non on ne trouve pas j en peux plus je passe d un 36 à un 42 sans avoir le contrôle de quoi que ce soit si vous aviez une idée merci beaucoup
Bonjour,
Il est difficile de cerner la cause à distance. Je vais néanmoins essayer de t’aider…
1) Que s’est-il passé de notoire, blessant, affligeant, etc, dans ta vie sociale, professionnelle, affective, personnelle dans les semaines ou les mois juste avant l’apparition des premiers troubles ?
2) comme tu as vu les spécialistes, je suppose qu’ils t’ont fait faire tous les examens utiles. Si rien n’en est sorti, il faut chercher ailleurs… Donc, la transpiration est arrivée après ou avant ? Question diabète insipide, a-t-on cherché ?
3) Je suppose que l’on t’a conseillé nutritionnellement parlant pour le potassium et le sodium…
Manges-tu salé ? Pense aussi au sel dans les produits transformés, dans l’eau gazeuse…
4) Avais-tu un contexte de grand stress au moment où est apparu ton déséquilibre ? Un stress d’ordre de « peur », promiscuité dérangeante, manque de liberté, speed, faire vite, envie de fuir la situation ou la personne ?…
Merci de répondre à ces questions sans trop de détails. C’est juste pour cerner ton terrain.
À bientôt…
bonjour ,depuis des mois je me bagarre avec mon potasium je suis descendu 2.4 et remonté a 3;6ET REDESCENDRE APR2S PAR UN MEDECIN EN FRANCE JE PRENAit 2 cachets par jour je vie 6 mois au états unis et la le medecin me donne 6 cachets par jour et je continue a remonté et redescendre ,j’ai fait tous les tests impossible de savoir pourquoi ,je trouve que même faisait un régime très sain je grossie pouquoi !
si quelqu’un peut me rasurer merci a l’avance
On ne peut faire un diagnostic exact à distance et avec si peu d’éléments. Néanmoins, essaie de chercher :
si tu n’as pas un dysfonctionnement rénal et/ou au niveau du pancréas (état prédiabétique type II).
As-tu une diarrhée chronique et/ou des vomissements ?
As-tu vécu un changement de mode de vie qui pourrait être à l’origine de ta kaliémie instable : alcool, laxatifs, transpiration excessive, nourriture trop salée, nourriture pauvre en fruits et légumes, carence en acide folique (vit B9), en vitamine K…
Enfin, au niveau émotionnel :
Vois comment mieux gérer ton stress s’il est important. Mets-tu trop de « sel » dans ta vie ?…
Libère-toi de pensées négatives à ton sujet. Au lieu de tout laisser fermenter anxieusement en toi ; Arrache-toi de la « poigne » qui t’étreint, de la « main » qui te bat, en te délivrant de tes sentiments d’impuissance ou d’infériorité, en prenant conscience de ton propre moi archi puissant, de ta base sûre.
Ne doute plus de tes valeurs, de ton potentiel de créer toi-même ta vie et du lui donner un rythme stable, à partir de tes aspirations. Ne réprime plus tes énergies concentrées : Transforme-les en action, ose vivre ! Fie-toi à l’amour en toi, ne laisse pas déterminer ta vie ; Ose sentir, ose jouir de la vie et créer le beau et le bon pour toi et ton entourage.
Aie confiance en toi, en la vie et en demain. Sois convaincu(e) que tu rencontreras automatiquement sur ton chemin ce qui est bon pour toi, à condition que tu t’ouvres au nouveau, au positif. Cesse de tout refouler et donne libre cours à tes émotions, sans angoisse.
« un problème sans solution est un problème mal posé »
Comme pour le concept holistique d’amaigrissement « 3 VOIES POUR MAIGRIR », explore toujours les trois dimensions de la santé : nutritionnel – psycho-émotionnel et physique.
En espérant que ces conseils puissent t’aider…
J Y L